Critique de PtitVincent

Lorsque Jim Messenger entre dans le café Harmony de San Francisco, comme à peu près tous les soirs pour y dîner, il n'imagine pas que sa vie va en être totalement bouleversée. La vue d'une femme, qu'il surnommera très vite Mademoiselle Solitude, va éveiller en lui un sentiment diffus. Car cette femme incarne la solitude et la tristesse comme personne. Solitude et tristesse qui ne lui sont pas inconnues. Et lorsque celle-ci arrêtera de fréquenter le café tous les soirs, il va partir à sa recherche. Et il n'est pas au bout de ses surprises : un suicide, puis un périple dans une petite ville paumée dans le désert du Nevada où sa recherche de la vérité sera plutôt mal accueillie. Un polar de facture assez classique, avec néanmoins une petite musique mélancolique agréable au tympan (un petit blues ? d'ailleurs le personnage principal est amateur de jazz traditionnel). le personnage, loin du héros archétype américain, Jim Messenger n'est qu'un simple comptable. Un homme seul, sans grand relief. Et hormis sa passion pour le jazz, l'homme n'a pas spécialement de passions et vit sans excès. Quant aux personnes qu'il rencontrera, elles représentent l'Amérique profonde telle qu'on la connait dans la littérature, mais à chaque fois avec des nuances, plutôt une nuance de gris que du noir ou blanc. Bill Pronzini est un auteur connu aux États-Unis, mais peu publié en France. Est-ce que ce livre sort du lot ou cela fait-il partie des mystères du monde de l'édition ? En tout cas, « Mademoiselle Solitude » est une belle découverte et donne envie d'approfondir l'oeuvre de cet auteur.