Critique de LiliLee

Une fusillade a eu lieu dans un lycée proche de celui de Tom, faisant plusieurs morts parmi les élèves et les professeurs.
Suite à ce drame, et pour éviter une nouvelle catastrophe, l'établissement voisin décide de mettre en place des règles drastiques de contrôle, qui s'intensifient au fil des jours : Tenues vestimentaires surveillées jusque dans les couleurs autorisées ou non, portables confisqués, mails intempestifs adressés aux parents en vue d'accroître la surveillance de leurs enfants, censure des lectures et de la musique écoutée,…
Tom et ses amis vivent mal ce nouveau dispositif qui empiète sérieusement sur leurs libertés individuelles et collectives mais se plient tant bien que mal à ces nouvelles règles dans l'espoir que ce n'est que temporaire. Mais la pression se fait de plus en plus forte et les exclusions d'élèves s'intensifient. Les lycéens commencent sérieusement à s'inquiéter lorsque camarades exclus et même professeurs se mettent à disparaître.
Une ambiance lourde, de suspicion et de contrôle par un « conseiller en crise » venu en renfort depuis le drame et aux manières dignes d'un établissement pénitentiaire.
On se prend facilement au jeu de cette obsession de la « sécurité » qui monte crescendo et qui devient en quelque sorte totalitaire sous prétexte d'éviter le pire.
On se demande jusqu'où cela peut aller, mais j'ai du coup été un peu déçue par la fin qui pour moi n'est pas en soi une solution.
C'est bien mené tout au long du roman et le suspense est à son comble, dommage pour la chute !