Critique de RosePotter

Qui n'a pas entendu parlé des tueries telles que Columbine aux Etats-Unis? Qui n'a pas comparé leurs infrastructures scolaires aux nôtres avec leurs détecteurs de métaux, leurs fouilles en règle chaque matin?
Dans Après, reçu grâce à la Masse Critique Babelio, Francine Prose nous conduit dans le Massachusetts où nous suivons la vie d'un lycéen nommé Tom qui doit subir les conséquences d'une fusillade ayant eu lieu dans un lycée voisin. Au fil des pages, on assiste, tout aussi impuissant et tout aussi choqué que lui, à la privation des libertés des élèves au nom de la Sécurité, de la Maîtrise et de l'Etat. Comme dans 1984, Francine Prose dénonce l'impossibilité d'éradiquer la violence sans engendrer une dérive tout aussi dangereuse, violente et totalitaire. Les parents se voient conditionnés par des mails leur dictant la conduite à mener avec leurs enfants, toute infraction aux codes de conduites qui se multiplient provoque l'élimination (au sens propre ou figuré) de l'individu en question, toute conversation, étant potentiellement déviante, doit être contrôlée et vérifiée à la Big Brother.
Si Francine Prose installe un cadre pesant, plein de paranoïa et de violence cachée, le dénouement, de quelques pages seulement, nous frustre car il parait trop simple (voire simpliste) comparé à la gravité et à l'immoralité de la situation. Dommage, car ce roman, sélectionné par le Ministère de l'éducation nationale en lecture pour les 3e, aurait gagné à pousser la réflexion et les solutions un peu plus loin.