Critique de Eze3kiel

Comment, petit à petit, par petites touches infimes des ados vont perdre leurs privilèges et se retrouver fliqués.
Suite à une tuerie dans un lycée à 80km situé à 80 km du sien, Tom Bishop et ses camarades va voir ses droits réduits à une vitesse affolante par le Docteur Willner appelé à la rescousse pour faire régner l'ordre. Tout d'abord un code vestimentaire va être instauré au sein du lycée, puis les téléphones portables interdits, certaines lectures censurées... mais cela va aller encore plus loin.
Les élèves récalcitrants vont être envoyés dans des camps de redressement et certains n'en reviendront jamais, tout comme certains professeurs trop laxistes au goût du Docteur Willner.
Celui-ci appellera à la délation, fera régner la peur dans le lycée et même en dehors. Il réussira même à mettre les parents de son côté avec une méthode de lavage de cerveau que je vous laisse découvrir !
Mais Tom et ses amis n'ont pas l'intention de se laisser faire...
L'objectif, qui était d'éviter une autre tuerie, se transforme en surveillance intensive des élèves, en manipulation des parents, en interdictions idiotes et va jusqu'à influencer les ados sur ce qu'ils doivent lire, regarder, écouter... on est proche, très proche du totalitarisme !

Un roman agréable à lire et assez vraisemblable, des personnages sympathiques (sauf le docteur Willner bien sûr !) et une montée dans la surveillance et l'autoritarisme qui fait peur. Une fin ouverte qui laisse le lecteur libre d'envisager l'avenir des protagonistes.
(Mais j'aurais bien aimé savoir ce qui était arrivé aux élèves et professeurs disparus ; je n'ai plus qu'à imaginer...)
Lien : http://somanybooks.eklablog...