Critique de BrunoA

BrunoA
15 décembre 2019
Cet ouvrage offre au lecteur une vue d'ensemble sur une époque que l'on voit souvent à travers un prisme qui nous la rend belle et attractive.
Le qualificatif de "Belle Epoque" n'a été donné à cette période qu'en 1940.
Depuis lors, on la voit comme une période de référence en matière de prospérité et de bonheur, notamment par la fait qu'elle a pris fin avec le premier conflit industriel que connut le monde et qui fut un véritable suicide des peuples européens.
Cette étude complète sur la Belle Epoque, qui balaie tous les domaines qui marquèrent ce temps, nous permet de disposer d'une vue plus complète et plus exacte de ce que fut la période qui s'étend de 1890 au début de la première guerre mondiale.
A travers tous les sujets abordés (société, économie, religion, colonialisme…), on découvre que cette époque n'était pas si belle qu'on la décrit, en tout cas pour beaucoup de personnes qui l'ont vécue.
Les clivages sociaux étaient bien plus marqués qu'ils ne le sont aujourd'hui, la pauvreté était omniprésente, la classe moyenne n'existait pas, les enfants travaillaient, la mortalité infantile était en baisse, mais demeurait importante, la violence était présente.
Même si cette période reste fascinante vue depuis le XXIème Siècle, on la voit de manière plus objective.
Il 'en demeure pas moins que de belles choses se sont déroulées durant ces années. On reste rêveurs devant les vues de l'exposition universelle de 1900, devant les vues de Paris, devant les progrès techniques, les avancées de la médecine.
Ce livre nous montre surtout que c'était une autre époque et qu'il serait difficile pour nous de la vivre.
En tout cas, un ouvrage intéressant et à la portée de tous pour en apprendre davantage sur cette époque révolue.