Critique de Severine_Cdl

Enfant, je n'aimais pas l'histoire. J'avais l'impression qu'on me parlait de ce qui n'avait jamais existé. On vous abreuve de religions, de colonies, d'alliances militaires, de guerres mondiales. Mais on ne vous parle pas des hommes, à tel point que je croyais que tout cela était mystique.
Ce recueil de chroniques, entendues sur France Inter l'été dernier, n'est pas un livre sur l'Histoire de France d'avant guerre, mais sur l'histoire des français à cette époque. Nul besoin d'être féru d'Histoire, c'est comme si vous écoutiez un aïeul. Vous entrez dans son quotidien.
De comment on apprenait aux mères à ne pas trop s'attacher à leurs enfants, au cas où; à la fierté des hommes pour leur République. le monde bourgeois, paysan, ouvrier. le poids de l'Église, le service militaire, l'instruction, les lieux d'échanges sociaux. Tout y passe.
A mettre entre les mains de collégiens, pour qu'ils comprennent que l'Histoire de France n'est pas qu'une suite de dates à apprendre par coeur.
C'est d'abord l'histoire de leurs ancêtres.