Critique de essel

Elève brillant, ayant dû interrompre ses études quand son père fit faillite, devenu autodidacte, entrepreneur d'imprimerie et comptable dans une entreprise lyonnaise de batellerie, Proudhon est âgé de 31 ans quand il publie son premier essai, Qu'est-ce que la propriété ?, en 1840. On connaît tous sa réponse devenue célèbre : « La propriété c'est le vol. » Mais qu'entendait-il par là ? C'est ce que j'ai essayé de comprendre en me plongeant dans cet essai philosophique.
Car il s'agit bien de philosophie, dans la mesure où « Proudhon suit bien la méthode d'interrogation philosophique en posant la question métaphysique de la propriété : comment rendre raison de ce qui est, comment justifier ontologiquement la propriété et en rendre l'existence indiscutable comme fondement d'un ordre juste et légitime ? Quelle est l'essence de la propriété ? » (Robert Damien, Présentation, p. 29)
Il se trouve qu'aucun argument économique, juridique ou philosophique ne justifie l'existence de la propriété, comme Proudhon va nous en faire la démonstration.
Proudhon commence par examiner le processus historique qui a instauré la propriété et l'a intégrée dans le fonctionnement de la société et de son économie marchande.

Lire la suite dans mon blog "Carnets de SeL".
Lien : http://essel.over-blog.com/a..