Critique de belette2911

Lorsque j'avais vu le film, il y a un sacré bout de temps, j'avais trouvé que c'était une belle histoire d'amour entre deux hommes.

Deux hommes qui ne peuvent vivre ensemble, parce que dans les années 80, on tabasse les homosexuels à coup de démonte-pneu…

La discrétion est donc de mise lorsque deux hommes ressentent des penchants l'un pour l'autre et veulent les assouvir.

Pourtant, dans ce court roman, j'ai dû chercher les émotions, l'amour, tant ça ressemblait plus à du sexe entre deux mecs qui se disent l'un à l'autre qu'ils ne sont pas des pédés.

Effectivement, le terme est barbare, mais les gars, faut pas vous leurrer, vous êtes attiré l'un par l'autre et si au départ, il n'y avait que du cul entre vous (et de la bite), on dirait bien qu'ensuite, l'amour s'est déclaré, mais que vous ne vouliez pas vous l'avouer.

Rien à déclarer, messieurs ? Si, moi, Jack Twist, j'ai aimé Ennis del Mar, même si je me suis marié et que j'ai un enfant. Ne pas le voir aussi souvent que j'aurais voulu me détruisait à petit feu. Sans doute n'a-t-il jamais compris à quel point je l'aimais…

Quant à moi, Ennis del Mar, je ne veux pas le dire, mais Jack m'a manqué durant les 4 années où je ne l'ai pas revu et malgré mon mariage, mes deux gamines que j'aimais plus que tout, je n'ai pas hésité à les abandonner sans trop de remords, mais je n'ai jamais osé avouer à Jack mon amour pour lui. Il aurait dû lire entre les lignes, comme vous, chères lectrices.

Effectivement, il faut lire entre les lignes pour voir l'histoire d'amour derrière celle du sexe brutal. Il faut se mettre dans leur peau, dans leur tête, dans l'époque afin de ressentir la peur que pouvait éprouver les hommes qui étaient homosexuels.

Cela permet aussi de comprendre leur mensonge, leurs non-dits, leur virilité affichée, leur déni, leur cachoterie et leur mariage, dans le but de montrer à tout le monde qu'ils étaient "normaux" (attention, je ne dis pas que l'homosexualité est anormale, je parle de la vision que la majorité des gens avaient de l'homosexualité, à cette époque-là).

Maintenant, dans nos sociétés, dans nos pays, il est plus facile de vivre avec une personne du même sexe que vous, qu'ailleurs, à d'autres époques.

Il est donc facile, de nos jours, de les traiter de couards, de dire qu'Ennis a manqué de courage en ne voulant pas s'installer dans un ranch avec Jack, mais en fait, il avait tout simplement trop à perdre. Ne jugeons pas.

Les dialogues entre nos deux hommes sont comme eux, assez bruts, des courtes phrases, avec peu de mots, peu d'adverbes, bref, limités au strict minimum, ce qui donne parfois l'impression d'être avec des cow-boys bouseux de chez bouseux. C'est assez âpre.

De plus, dans le film, nos deux hommes sont sexy, dans la nouvelle, ils puent, ont les jambes arquées, les dents de travers, bref, ils sont plus réalistes, mais moins glamour.

Malgré tout, le film est plus émouvant que le roman et, pour une fois, j'ose dire que l'adaptation est mieux réussie que le support littéraire (ce qui est très rare).

Lien : https://thecanniballecteur.w..