Critique de DD78

La lecture du deuxième tome du "Coté des Guermantes" m'avait réconciliée avec le style si particulier de l'auteur: son hermétisme poétique s'était dissipé, au profit d'une peinture acide de la haute société de l'époque, toute teintée d'une ironique humour.
J'abordais donc ce volume suivant sans appréhension, persuadée que ma maturité littéraire (?!) avait su dépasser les pièges posés par ce monstre sacré: Quelle erreur !!! Dès les premières pages, je retournais à mes dix-sept ans, retrouvant les mêmes doutes que devant "Du coté de chez Swann": relire une phrase dix fois avant de la comprendre, mais où est donc le sujet, bilan de la page lue, qu'en ai-je retenu, etc...
Même si par la suite cette sensation s'est estompée et que le style est revenu à celui caustique de l'épisode précédent, il n'en reste pas moins que le doute est là, bien présent, et que je ne jetterai pas dans la lecture du tome suivant sans répondre à la question préliminaire: Est-ce que je me sens capable actuellement de rentrer dans le style de Proust?