Critique de Clelie22

Proust fait partie des auteurs qui ne m'attir(ai)ent pas du tout. Ce que je sais de sa grande oeuvre ne m'intéresse pas tellement et le seul extrait de lui que j'ai lu pendant mes études m'a traumatisée (j'ai quand même dû lire 2 fois ce texte pour comprendre ce qu'il racontait !)
Mais il ne faut pas rester sur des a priori et le challenge solidaire proposé par Gwen était l'occasion de passer par-dessus mes préjugés. Comme il ne faut quand même pas trop m'en demander, j'ai choisi de lire cette nouvelle : "L'indifférent". Et j'ai survécu.

Dans cette nouvelle, Proust décrit les sentiments d'une jeune veuve, femme du monde aussi belle que spirituelle, qui s'est inexplicablement éprise de Lepré, un jeune homme dont on ne sait pas grand' chose. Apprenant qu'il doit bientôt partir pour un long voyage à l'étranger, Madeleine se résout à faire connaître ses sentiments à l'élu de son coeur. Bien qu'elle lui fasse comprendre le plus clairement possible qu'elle l'aime, celui-ci reste étonnamment indifférent. Des hommes du monde qu'elle interroge habilement finissent par lui dévoiler la cause de cette indifférence. Malgré ce qu'elle a appris, Madeleine fait une dernière tentative pour conquérir le coeur de Lepré.

Ce qui m'a plu, dans cette nouvelle, outre le fait que je l'ai comprise du premier coup sans avoir besoin de la relire, c'est la façon dont Proust décrit les sentiments de Madeleine. J'ai trouvé que c'était fait avec beaucoup de délicatesse et de vraisemblance. C'est d'ailleurs le sujet principal de la nouvelle car les indications sur les personnages, leurs situations sociales, familiales... sont distillées en passant, selon les besoins de la nouvelle mais ne permettent pas de dresser un portrait complet. J'ai trouvé, par contre, le "secret" de Lepré ne tient pas la route une seule minute. Celui-ci est d'ailleurs très effacé dans l'histoire. Ses sentiments à lui ne sont pas du tout décrits.

Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Proust trouvent dans cette nouvelle les germes des éléments caractéristiques de A la recherche du temps perdu. N'ayant jusque-là pas lu cette oeuvre, je ne les ai forcément pas remarqués. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture pour elle-même. Elle m'a réconciliée avec Proust et l'idée de lire, peut-être un jour, sa grande oeuvre, si j'ai du temps à perdre...

Challenge solidaire 2019 "Des classiques contre l'illettrisme"