Critique de PiertyM

Premier livre de Marcel Proust dans lequel il a voulu traduire toutes ses pensées de jeune homme qui chope des histoires par-ci par-là, il y émet un écœurant jugement sur les mœurs de l'époque qui la plupart du temps égarent l'homme. On trouve un fond d'histoire sur les deux premières nouvelles. Le vicomte de Sylvanie, dans La mort de Baldassare Silvande, philosophe sur le sens de la vie à travers son neveu, un adolescent en qui la vie est encore à naitre, à construire, alors que lui, sérieusement affecté par la maladie, voit sa vie s'enfoncer dans l'abime. La deuxième nouvelle est une forte étude de la personnalité comme quoi une fois qu'on ait gouté aux plaisirs du monde, surtout au plaisir du pouvoir, il est fort probable que sa personnalité ne voudra plus jamais revêtir le manteau de modestie. Ensuite ce sont de petites histoires ou pensées qui se développent parfois à partir d'un simple objet, d'un simple geste, d'un livre ou d'un personnage de l'histoire dont la toile de fond est le snobisme. C'est un livre un peu cru, éparpillé, moins structuré, évasif, mais on y retrouve déjà la poésie, la force des mots de celui qui va impacter le monde littéraire avec A la recherche du temps perdu!