Critique de Apikrus

Cet essai pourrait avoir comme sous-titre : « Les odeurs sous toutes leurs coutures, ou presque ».
Il y est question :
• de chimie, bien sûr : ces parties m'ont peu intéressé car trop techniques et/ou ardues pour moi ;
• de biologie : odeurs et phéromones sont des vecteurs de communication essentiels dans le règne animal, ainsi que chez certaines plantes ;
• de sociologie ;
• d'histoire - et c'est la partie consacrée à l'utilisation d'armes chimiques qui m'a le plus intéressé, même si le lien avec la thématique des parfums est plutôt ténu.

On y apprend également l'origine de l’expression « être en odeur de sainteté » : un jeûne prolongé peut être à l’origine de réactions physiologiques générant une odeur fruitée agréable, même après la mort, dès lors que le corps est conservé dans certaines conditions.

Cet ouvrage aborde donc des thématiques variées, ce qui contribue à son intérêt. Mais pour les néophytes en sciences, les parties les plus techniques sont à survoler.