Critique de Bouteyalamer

Recueil étrange d'une vingtaine de lettres choisies par un étrange exégète, « un curatore editoriale e traduttore italiano, studioso in particolare di epistolari e semiotica dei monumenti » dixit Wikipédia en italien, ce que Google traduit par « spécialiste en particulier des lettres et de la sémiotique des monuments ». Ce petit livre contient plus de commentaires et d'illustrations que de matière proustienne, ici les tortueuses manipulations des diagnostics et des traitements qui classent notre monument littéraire parmi les patients à fuir, comme le font d'ailleurs son frère médecin et les pontes de l'époque (Babinski, Vaquez). le meilleur, de loin, déjà cité par Colimasson, est dans l'introduction : « C'est dans la maladie que nous nous rendons compte que nous ne vivons pas seuls, mais enchaînés à un être d'un règne différent, dont des abîmes nous séparent, qui ne nous connaît pas et duquel il est impossible de nous faire comprendre : notre corps ». Ces phrases à méditer ne sont pas dans le recueil. Pour le reste, un style orné d'époque.