Critique de laurentgenier

Comment passer d'un contexte flou et d'une efficacité relative à une équipe aiguisée et capable de réaliser des exploits ?
C'est ce que j'ai trouvé dans ce livre. Il manque quelques éléments cependant, la recette fonctionne, les actes et les résultats le montrent, mais la liste des ingrédients n'est que sommairement abordée au profit de la description des actions.

Je découvre Christian Prouteau et les autres acteurs du GIGN dans ce livre. J'y perçois des valeurs, des capacités à réfléchir autrement, à tordre les usages pour augmenter l'efficacité et l'efficience. Ca me donne envie de pouvoir faire pareil. Peut être qu'un autre livre creusant les arcanes des intentions et modes de réflexion du chef de l'unité m'en apporterait davantage.

C'est un livre qui me parle, un peu "seul contre tous", et avec les résultats probants que personne ne peut nier. La solitude d'un pionnier qui a osé et réussi à faire ce que personne d'autre n'avait pu avant lui. L'histoire d'un homme qui est arrivé avec les idées, les compréhensions, les postures, les choix qui ont permis à ce moment là de l'histoire de créer un groupe d'exception rendant possible ce qui semblait si inaccessible auparavant.

Et tout ça en reliant les histoires des autres acteurs, ceux qui vont aussi au feu, sans qui l'unité serait, évidence notoire, vide.

Succulent et propice à l'envie de creuser le sujet.