Critique de JDUROC

À travers les tableaux d'Émile Bernard (1868-1941), de Paul Gauguin (1848-1903), de Louis Anquetin (1861-1932), la présence troublante de Madeleine captive l'attention. Quelques photographies de la jeune fille complètent cette approche visuelle. L'effacement est bien souvent le lot commun des muses dont nous ne connaissons que l'image immobile dessinée, peinte ou sculptée. Ainsi, Madeleine Bernard était restée une belle et mystérieuse inconnue, une inspiratrice majeure dont nous ne savions presque rien : la soeur du peintre Émile Bernard. Qui était-elle vraiment ?

Marie-Hélène Prouteau, nous révèle la personnalité de Madeleine Bernard, une jeune fille sensible, généreuse et éprise de liberté.

Il s'agit d'une biographie littéraire, non romancée, étayée par les recherches très fouillées menées par l'auteure qui a exploré les lettres écrites par Madeleine Bernard à son frère Émile, à ses parents, à sa grand-mère, à son amie Charlotte Joliet. Elle s'est tout autant intéressée à la correspondance adressée par Émile Bernard à sa soeur Madeleine, à ses parents, à ses amis artistes, ainsi qu'aux lettres adresses par Gauguin et Van Gogh à Émile Bernard. de nombreux tableaux d'Émile Bernard et de ses contemporains ponctuent l'évocation de la vie de Madeleine et l'émergence artistique de ce frère dont elle est si proche.

Marie-Hélène Prouteau trace les portraits d'Émile et de Madeleine, unis par une « secrète complicité ». Sur le fil des émotions, nous découvrons la personnalité attachante de la jeune fille, entièrement dévouée à son frère, jeune peintre en quête d'idéal. Cette jeune femme cultivée fuit les mondanités et apprécie la simplicité, le bonheur de l'instant. Elle a vécu d'heureuses escales en compagnie de son frère à Pont-Aven et à Saint-Briac.

Anticonformiste, Madeleine l'est assurément.
Madeleine étudie afin de pouvoir « travailler et avoir un état ». Madeleine écrit à son frère : « Accepte tout de moi. Je ne désire nullement me marier, je ne veux qu'une chose, c'est me rendre indépendante afin de t'aider. » Madeleine est la muse moderne d'une peinture avant-gardiste qui bouleverse le regard.

Elle a fait le choix difficile de l'indépendance qui l'a conduite à la rupture définitive avec sa famille, à l'exil à Genève, en compagnie de son amie Charlotte. Marie-Hélène PROUTEAU écrit : « Madeleine chemine dans la neige, là où il n'y a plus de chemin tracé. »

Alors qu'elle venait de rejoindre son frère Émile, parti pour de lointains ailleurs, elle disparaît au Caire, à l'âge de 24 ans.

Lien : http://jacqueline-duroc.blog..