Critique de AUDRIT

Un livre qui a retenu toute mon attention. Livre complet, terroir, historique et policier, tout y est.

Dès les premières pages, l'auteure nous emmène dans un univers très particulier, le décor est planté.

Mon résumé
Nous sommes en 1869 et nous découvrons le dur métier des tisserandes de velours de soie, dans la campagne lyonnaise. Toutes les familles ou presque possèdent leur propre métier à tisser, mais il a fallu le payer ce métier et grands-mères, mères et filles, toutes sont veloutières, elles y passent leurs journées.

Entre le monde paysan, celui des nobles soyeux de Lyon sans oublier la maréchaussée, nous allons vivre au sein d'une intrigue aux lourds secrets. Meurtre d'une canuse, Amélie. Mais pourquoi cette femme qui ne sort jamais de chez elle a été assassinée ? Pourquoi sa fille, la belle Aiglantine, a fuit le village 12 ans plus tôt ? Comment a-t-elle eu de l'argent pour revenir au village et s'acheter une maison et son propre métier à tisser ? Quel lourd secret Aiglantine cacherait elle ? Ce meurtre et toutes ces questions vont donner du fil à retordre au maréchal des logis-chef Emilien Gontard.

Au fur et à mesure de l'avancement de cette enquête on tombe de rebondissements en rebondissements. On croit deviner en lisant, on se met à la place de ce brave gendarme mais j'avoue que la fin, franchement est surprenante. Je ne l'avais pas devinée.

Bravo Nicole. Premier livre que je lis de vous mais ne suis pas déçue du tout.

Un grand merci.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...