AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maelhy


Extrait :

« Inspectant la cime des arbres, je découvris bientôt une boule de poil frigorifiée, enfoncée dans la neige. Les poils sombres et mouillés, la truffe reniflant en ma direction, le bébé loup aux yeux bleus me fixait avec curiosité. Je détournai le regard un instant pour vérifier que la porte de la chaumière était bien restée fermée ; je pouvais ainsi garantir que je n'était pas épiée. Soulagée, je restais néanmoins angoissée à l'idée que ce loup ai réussi à flairer ma trace.

-Mais qu'est ce que tu fais là toi ?

Je me penchai doucement vers lui, tendant prudemment la main pour le caresser. Nerveux, il sauta vers moi pour me mordiller les doigts. Sous le coup de la surprise, je le repoussai d'un geste un peu trop brusque qui l'éjecta contre le tronc d'arbre le plus proche. J'avais senti ses dents contre ma peau, et pourtant, il ne m'avait pas fait mal. Etait-il aussi méchant que l'affirmait Père ? J'approchai à nouveau ma main, et cette fois-ci, le louveteau baissa la tête, effrayé. Malgré son recul, je poursuivis mon mouvement jusqu'à ce que mes doigts se posent sur sa nuque, effleurant son pelage mouillé par les intempéries. Un sourire se forma sur mes lèvres lorsque le jeune animal me lécha la paume de la main, les oreilles baissées. J'avais envie de crier, d'appeler mes parents pour leur montrer que les loups n'étaient pas tous méchants, mais je me ravisai. Père m'affirmerait qu'il valait mieux le tuer avant qu'il ne le devienne.

-Je suis vraiment désolée d'avoir à tuer tes semblables… »

Chronique:
Jennifer Provins, avec l'aide de MyMajorCompany, a édité son second roman Pour un Loup. Après Troubles, souhaitant retrouver ce contact entre ses lecteurs et elle, Jennifer choisit donc un financement participatif. On entre alors dans un univers aux bases fantasy, on suit l'histoire d'Elea, fille unique de Sora et de Hert dans un village où le loup est appelé ennemi des hommes.

Dès son plus jeune âge, Elea est donc embarquée dans la chasse aux loups en compagnie de son père, afin de défendre son village, de protéger les hommes contre ce cruel ennemi. Mais Elea n'est pas son père, et ne voit pas la chasse aux loups comme lui. Tant qu'elle reste seule, elle maîtrise ses secrets, mais s'il venait l'idée à son père de la marier ? Tout pourrait basculer.
J'ai adoré ce roman. On entre très rapidemment, sans s'en rendre compte dans une histoire de fantasy sans magie, autre que l'amour des animaux, c'est fabuleux, on en devient complètement accroc. Jennifer emploie un vocabulaire varié sans être compliqué, les réactions de chacun sont cohérentes et en accord avec leur caractère, et surtout quelques passages ont failli m'arracher quelques larmes… Je n'en pouvait plus d'attendre, de ne pas savoir comment allais s'en sortir Elea, qu'allait il advenir des protagonistes ? Et sans être une fin explosive, c'est une fin satisfaisante à mes yeux que j'ai découvert : on ne reste pas sur notre faim, et la chute semble logique. Même si j'ai été déçue de certains choix d'Elea, ils concordent avec l'esprit du village.
Acquis lors de la vente aux enchères de l'association Génération Ecriture (qui reverse les bénéfices de cette vente à une association qui aide à l'accès aux livres et à la connaissance pour les enfants dans le monde) je ne regrette absolument pas de m'être battue pour celui-ci ! En effet, si vous aimez comme moi les animaux, l'aventure en pleine nature, l'histoire d'Elea devrait vous plaire à vous aussi. Même si je n'en aurai certainement pas le temps avant longtemps, c'est un livre que je lirai à nouveau bien volontiers ! D'ailleurs, même si l'histoire à priori ne me dit rien, je pense me plonger prochainement, essentiellement pour la plume de l'auteur, dans Troubles, l'autre roman de Jennifer Provins.

Un roman qui prouve que l'amour vaut souvent bien plus que la haine, qu'il faut savoir s'ouvrir à ce que l'on ne connaît pas : On en tire souvent des leçons !
Commenter  J’apprécie          12



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}