(01/01/2015)
4.5/5   2 notes
J'avais espéré ne jamais avoir de fille, mais elle est arrivée dans ma vie, si pure, si innocente. Elle aurait dû avoir une vie paisible à mes côtés si seulement Hert ne me l'avait pas arrachée pour salir ses petites mains potelées en faisant d'elle une chasseuse de loups. Il lui a arraché son enfance et lui a laissé croire que jamais elle ne serait vraiment une femme. Cependant, un jour viendra où elle sera contrainte de découvrir cette part d'elle-même. Quelque ch... >Voir plus
Extrait :

« Inspectant la cime des arbres, je découvris bientôt une boule de poil frigorifiée, enfoncée dans la neige. Les poils sombres et mouillés, la truffe reniflant en ma direction, le bébé loup aux yeux bleus me fixait avec curiosité. Je détournai le regard un instant pour vérifier que la porte de la chaumière était bien restée fermée ; je pouvais ainsi garantir que je n'était pas épiée. Soulagée, je restais néanmoins angoissée à l'idée que ce loup ai réussi à flairer ma trace.

-Mais qu'est ce que tu fais là toi ?

Je me penchai doucement vers lui, tendant prudemment la main pour le caresser. Nerveux, il sauta vers moi pour me mordiller les doigts. Sous le coup de la surprise, je le repoussai d'un geste un peu trop brusque qui l'éjecta contre le tronc d'arbre le plus proche. J'avais senti ses dents contre ma peau, et pourtant, il ne m'avait pas fait mal. Etait-il aussi méchant que l'affirmait Père ? J'approchai à nouveau ma main, et cette fois-ci, le louveteau baissa la tête, effrayé. Malgré son recul, je poursuivis mon mouvement jusqu'à ce que mes doigts se posent sur sa nuque, effleurant son pelage mouillé par les intempéries. Un sourire se forma sur mes lèvres lorsque le jeune animal me lécha la paume de la main, les oreilles baissées. J'avais envie de crier, d'appeler mes parents pour leur montrer que les loups n'étaient pas tous méchants, mais je me ravisai. Père m'affirmerait qu'il valait mieux le tuer avant qu'il ne le devienne.

-Je suis vraiment désolée d'avoir à tuer tes semblables… »

Chronique:
Jennifer Provins, avec l'aide de MyMajorCompany, a édité son second roman Pour un Loup. Après Troubles, souhaitant retrouver ce contact entre ses lecteurs et elle, Jennifer choisit donc un financement participatif. On entre alors dans un univers aux bases fantasy, on suit l'histoire d'Elea, fille unique de Sora et de Hert dans un village où le loup est appelé ennemi des hommes.

Dès son plus jeune âge, Elea est donc embarquée dans la chasse aux loups en compagnie de son père, afin de défendre son village, de protéger les hommes contre ce cruel ennemi. Mais Elea n'est pas son père, et ne voit pas la chasse aux loups comme lui. Tant qu'elle reste seule, elle maîtrise ses secrets, mais s'il venait l'idée à son père de la marier ? Tout pourrait basculer.
J'ai adoré ce roman. On entre très rapidemment, sans s'en rendre compte dans une histoire de fantasy sans magie, autre que l'amour des animaux, c'est fabuleux, on en devient complètement accroc. Jennifer emploie un vocabulaire varié sans être compliqué, les réactions de chacun sont cohérentes et en accord avec leur caractère, et surtout quelques passages ont failli m'arracher quelques larmes… Je n'en pouvait plus d'attendre, de ne pas savoir comment allais s'en sortir Elea, qu'allait il advenir des protagonistes ? Et sans être une fin explosive, c'est une fin satisfaisante à mes yeux que j'ai découvert : on ne reste pas sur notre faim, et la chute semble logique. Même si j'ai été déçue de certains choix d'Elea, ils concordent avec l'esprit du village.
Acquis lors de la vente aux enchères de l'association Génération Ecriture (qui reverse les bénéfices de cette vente à une association qui aide à l'accès aux livres et à la connaissance pour les enfants dans le monde) je ne regrette absolument pas de m'être battue pour celui-ci ! En effet, si vous aimez comme moi les animaux, l'aventure en pleine nature, l'histoire d'Elea devrait vous plaire à vous aussi. Même si je n'en aurai certainement pas le temps avant longtemps, c'est un livre que je lirai à nouveau bien volontiers ! D'ailleurs, même si l'histoire à priori ne me dit rien, je pense me plonger prochainement, essentiellement pour la plume de l'auteur, dans Troubles, l'autre roman de Jennifer Provins.

Un roman qui prouve que l'amour vaut souvent bien plus que la haine, qu'il faut savoir s'ouvrir à ce que l'on ne connaît pas : On en tire souvent des leçons !
Pour un loup est le second roman de Jennifer Provins, une jeune auteur belge toute timide et qui a l'air toute douce et toute gentille. Pourquoi ces précisions me direz vous?
Et bien parce que lorsque j'ai ouvert Pour un loup et que j'ai plongé dans l'histoire, mon ressenti lorsque j'ai rencontré Jennifer, était totalement là et même avant d'ouvrir le livre, regarder la couverture et voyez toute la tendresse qui en ressort.

L'auteur nous offre une histoire d'amour comme nulle autre, une histoire de coeur, une histoire qui vous fera voir les loup différemment.
C'est une histoire de choix, une histoire où Elea, la fille du chasseur de loup du village, va devoir choisir entre l'amour qu'elle voue à son père et son amour pour ceux qu'elle est censée tué, les ennemis du village, les loups.

Ce roman est rempli d'émotion et de tendresse, il est impossible d'en ressortir indemne tant les mots de l'auteur sont honnêtes et nous frappent en plein coeur. C'est un roman qui se lit d'une traite car il est impossible de le fermer tant qu'on ne l'a pas terminer.

Jennifer Provins est une jeune auteur pleine d'avenir qu'il faut absolument suivre car je suis certaine qu'elle peut encore nous réserver d'autre surprise, car en deux livres, totalement différents, elle est parvenue à me faire devenir fan de son écriture, fan de ce qu'elle transmets à son lecteur, totalement fan d'elle.
Pour être honnête, j'ai eu du mal d'avancer et d'entrer dans le récit, parce que les scénes sont tellement bien décrites, que part moment, j'étais envie par l'horreur des scènes (c'est que j'aime les loups, moi tongue). Mais dans un sens, c'est un point positif, puisque les scènes sont réalistes... bon rentrer trop dans les détails risquerait de spoiler un peu trop l'histoire, donc passons à la suite.

Quelques scènes peuvent se venter d'avoir réussi à m'arracher quelques larmes (ce qui est d'une rareté quand je lis ^^).

Même si en terme de fond, je préfère Troubles, on retrouve ici la plume fluide de l'auteure, et on s'en aussi qu'elle a un peu évolué dans le style et le retravaille du récit.

Mon obstination d'aller au bout a été payante et m'a permis de découvrir une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, signe que le roman n'est pas prévisible. Jennifer Provins nous conduit, du début à la fin, là où elle veut nous emmener sans rien laisser présager.

bravo ;)

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Plus de chroniques sur mon site auteur :

Si vous avez fait une chronique et ne faites pas partie de la liste, vous pouvez me contacter sur ma page facebook :
Jennifer Provins Auteur

J'ajouterai toutes les chroniques dès que possible :)
Merci à vous qui avez créé la page de mon roman ici !
Lien : https://jenniferprovins.be