Critique de CFARE

CFARE
27 septembre 2020
Très sympathique ce petit livre de 135 pages pour passer le temps dans les transports et facile à glisser dans un sac.
On suit le héros que j'imagine volontiers en gabardine et avec un vieux chapeau enfoncé sur la tête, rejoignant la ville en transports et nous l'accompagnons dans ses pensées. Et je le sais, pour être une adepte des transports en communs, quand on y passe des heures on peut imaginer des tas de choses.
En sept chapitres écrits sous forme de poèmes, nous le suivons dans ses rencontres : le clochard, le tagueur, son Eurydice qui, telle l'Arlésienne de Bizet, est une figure dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit pas vraiment, la ville vue parfois comme un enfer digne de Dante. Cet héros solitaire me rappelle beaucoup le volume 10 de Valérian et Lauréline de Christin et Mézières.
Je relirai sans doute ce livre, la lecture est aisée. L'écriture sous forme poétique donne un ton léger même aux moments les plus sombres.

Je remercie vivement les Editions Fatrasies et Babelio de m'avoir permis de le lire.