AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


J'ai passé un très beau moment de lecture avec ce roman, qui est aussi dur que beau. J'y ai fait la connaissance d'une héroïne très inspirante, que je ne suis pas près d'oublier.

J'avoue qu'en ouvrant le roman, je m'attendais à être plongée pendant 368 pages dans l'enfer d'une femme battue. Et finalement, je retiens avant tout la reconstruction de cette femme qui a réussi à se sortir de cette situation de soumission et à renaître. Certaines scènes sont bien évidemment très difficiles, nous plongeant dans le quotidien de Kate pendant son mariage. Et même là, je ne m'attendais pas à ce qu'Amanda Prowse propose un personnage masculin doté d'un tel degré de perversion. Impossible de rester de marbre face à ces scènes, qui m'ont fait me sentir oppressée à mon tour…

Malgré ces scènes, Amanda Prowe ne propose pas un livre violent, mais un roman rempli d'espoir, dans lequel l'héroïne réussit à renaitre. Certaines scènes étaient certes d'une violence inouïe, mais elles contrastaient totalement avec les chapitres suivants, emplis d'espoir. J'ai adoré le personnage de Kate, une héroïne très inspirante, qui se bat chaque jour, soit pour survivre, soit pour vivre sa vie, simplement. A travers son parcours de femme battue, prisonnière ou travailleuse sociale, chaque message qu'elle délivre m'a beaucoup touché.

L'écriture d'Amanda Prowse est très fluide, et ne souffre d'aucune fioriture. A aucun moment l'autrice ne tombe dans le pathos pour nous émouvoir, la violence des scènes et la distance du personnage par rapport à celles-ci fait tout le travail. J'ai aimé que l'autrice nous confronte à une ambivalence de sentiments par rapport aux enfants de l'héroïne, et à leurs difficultés de relation avec leur mère pendant et après les violence. Dommage que la fin du roman soit trop expéditive pour connaitre le fin mot de cette histoire…

Et pour le pire est un roman qui m'a souvent mise mal à l'aise, et pourtant je suis ressortie de cette lecture plutôt apaisée, comme l'héroïne qui nous est présentée. Un roman dur et beau à la fois, que je vous conseille !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}