Critique de tichoulit

Quelle belle découverte que cet album sur l'art, la gloire, la persévérance. Il est rempli de jolis mots et d'assonances distillés à la perfection. le trait rond aquarelle-et-feutre illumine les pages, le dessin est amusant, régale les yeux.

Henri est une grenouille. Grand amateur d'art, il peint à ses heures perdues : la nature, les lézards, il expérimente. Omar, un vieil ami crapaud lui met un jour entre les mains une phrase de Léonard de Vinci :"Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Défi relevé pour Henri. Il va peindre un miroir, le plus beau des miroirs. Et lorsqu'il y parvient, c'est la gloire assuré. Mais un jour, le miroir disparaît. Au départ effondré, Henri finit par comprendre que son talent est toujours là, pour de nouveaux défis à relever.

Répondant au proverbe « Si tu veux voir qui peut changer ta vie, prends un miroir », cet album à l'histoire prenante, absurde par moment, séduit et nous interroge. Pour les enfants qui veulent être poussés vers le haut, il n'y a pas de limites au talent, pas de barrières à essayer. Pas si absurde que ça la grenouille ! Un album plein d'esprit et d'humour, où il n'y a rien à reprocher. J'aime !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..