Critique de tynn

A-t-il un coup de cafard, le vieux Conto, quand on lui annonce la mort de Dulce, son amour de jeunesse?
Il n'en sait trop rien...mais beaucoup de choses lui reviennent en mémoire avec nostalgie.
Cela fait si longtemps que son groupe de musique a eu ses heures de gloire, quand la jolie chanteuse faisait chavirer son coeur de guitariste et un public déchaîné, en 1977.
Trois années euphoriques où se concentrent tous les souvenirs de succès de jeunes musiciens subversifs.

Depuis, Conto traine sa vie de vieux marginal, de petits bars en concerts nostalgiques, dans la généreuse société africaine faite de liens amicaux forts, et de fatalité face aux menaces larvées de coups d'Etat. La Guinée Bissau, ancienne colonie portugaise, a gagné son indépendance en 1974, après des années de guérilla où le jeune Conto a servi sous les ordres d'un chef de guerre charismatique et violent, devenu depuis le chef d'état-major d'un pays plus dictature que république.
Des élections à haut risque se préparent. Un concert en hommage aussi, qui réunit les anciens...

L'écriture est joyeusement brouillonne comme la vie d'un village africain ( ou du moins l'image que je m'en fais). Elle mélange les époques et maitrise néanmoins fort bien le récit sans jamais perdre le lecteur en route. Les dialogues chaleureux sont intégrés au tout, comme des bulles décoratives. Peu de chapitre, peu de paragraphe, beaucoup de descriptions, on s'immerge, on nage, on coule avec bonheur dans le décor, la touffeur, les odeurs, la sensualité des femmes. La gaité, l'optimisme, la spontanéité des échanges sont de mise, accompagnant la nostalgie des hommes et la tristesse de l'expatriation.

C'est aussi une vision contemporaine bien pessimiste d'un pays africain, qui, comme tant d'autres, malgré des espoirs de démocratie, retombe toujours dans des travers de combines et d'autoritarisme (coup d'Etat militaire en 2012)

Un livre attachant, dont la jaquette me laisse dubitative... Quel rapport avec le contenu?