Critique de SZRAMOWO

Le Poulpe d'Hervé Prudon n'est pas mon favori.
Dans Ouarzazate et mourir, Gabriel tergiverse, déprime, se pose des tas de questions, en oublie ses engagements bien qu'ils ne soient pas politiques, et son habituel cynisme de bon aloi.
Trois amis de lycée, Paul Navran, Léo Spitz et Gabriel Lecouvreur.
Paul Navran, alors maoïste surnommé Tchang, est devenu SDF. Léo Spitz connait le succès dans la com' et porte des manteaux à col de loutre, Gabriel est devenu le Poulpe.
Par quel miracle se retrouvent-ils des années plus tard ?
Embringué par Léo dans un traquenard imaginé par Samantah la femme sans fesses que le Poulpe n'a pas pu se faire, Gabriel se rebiffe mais suit la troupe. Il joue le rôle d'un Gourou chargé d'apporter la lumière à une convention d'entreprise au Maroc...
Premier symptome de déprime pour notre ami Gabriel, il ne veut plus y aller.
Ajoutez à tout cela qu'un associé de Léo, Gunther se fait dessouder et vous obtenez une intrigue tarabiscotée mais pas très convaincante.
Chéryl disparait et Gabriel se met à cracher sur tout ce qu'il vénère, le pied de porc à la Sainte Scolasse, son patron Gérard le chie Léon, Vlad, Maria et Chéryl. Même la lecture du Parisien et l'atmosphère surrannée du XIème, ne trouvent plus grâce à ses yeux. Pire encore, il doute de son ami Pedro et de son attachement au Polikarpov qu'il rénove pour Gaby. C'est dire.
Gabriel se dit qu'il est un salaud s'il ne devient pas SDF comme son ami Tchang qu'il a vu en rêve, et qu'au fond sa position de cul entre deux chaises fait de lui un salaud pas meilleur que Léo et Samantha.
Hervé Prudon abandonne l'ironie et l'humour à la grosse Bertha pour laisser Gabriel à son questionnement : "Je crois que si on ne voit pas le monde avec les yeux d'un pauvre, on ne voit rien. je n'ai de leçons à donner à personne, je ne me mêle plus de rien."
A lire pour les amateurs du Poulpe aux mille visages.
Lien : https://camalonga.wordpress...