AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Poulpe tome 20 sur 199
EAN : 9782277302889
93 pages
J'ai lu (28/11/2007)
3.3/5   53 notes
Résumé :
Le Poulpe, c'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin. Un homme est fragile. Or, le Poulpe est un homme. Le macho chameau moche, éméché à la Chimay, en chie, chôme et chiale... Facile de fourrer son nez dans les affaires des autres ! Mais se retrouver le nez d... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Ouarzazate et mourirVoir plus
Le Poulpe, tome 1 : La petite écuyère a cafté (BD) par Cochet

Le Poulpe (BD)

Jean-Luc Cochet

3.75★ (214)

21 tomes

Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Christa

Le Poulpe

Emma Christa

3.26★ (8586)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Poulpe d'Hervé Prudon n'est pas mon favori.
Dans Ouarzazate et mourir, Gabriel tergiverse, déprime, se pose des tas de questions, en oublie ses engagements bien qu'ils ne soient pas politiques, et son habituel cynisme de bon aloi.
Trois amis de lycée, Paul Navran, Léo Spitz et Gabriel Lecouvreur.
Paul Navran, alors maoïste surnommé Tchang, est devenu SDF. Léo Spitz connait le succès dans la com' et porte des manteaux à col de loutre, Gabriel est devenu le Poulpe.
Par quel miracle se retrouvent-ils des années plus tard ?
Embringué par Léo dans un traquenard imaginé par Samantah la femme sans fesses que le Poulpe n'a pas pu se faire, Gabriel se rebiffe mais suit la troupe. Il joue le rôle d'un Gourou chargé d'apporter la lumière à une convention d'entreprise au Maroc...
Premier symptome de déprime pour notre ami Gabriel, il ne veut plus y aller.
Ajoutez à tout cela qu'un associé de Léo, Gunther se fait dessouder et vous obtenez une intrigue tarabiscotée mais pas très convaincante.
Chéryl disparait et Gabriel se met à cracher sur tout ce qu'il vénère, le pied de porc à la Sainte Scolasse, son patron Gérard le chie Léon, Vlad, Maria et Chéryl. Même la lecture du Parisien et l'atmosphère surrannée du XIème, ne trouvent plus grâce à ses yeux. Pire encore, il doute de son ami Pedro et de son attachement au Polikarpov qu'il rénove pour Gaby. C'est dire.
Gabriel se dit qu'il est un salaud s'il ne devient pas SDF comme son ami Tchang qu'il a vu en rêve, et qu'au fond sa position de cul entre deux chaises fait de lui un salaud pas meilleur que Léo et Samantha.
Hervé Prudon abandonne l'ironie et l'humour à la grosse Bertha pour laisser Gabriel à son questionnement : "Je crois que si on ne voit pas le monde avec les yeux d'un pauvre, on ne voit rien. je n'ai de leçons à donner à personne, je ne me mêle plus de rien."
A lire pour les amateurs du Poulpe aux mille visages.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          214
Le poulpe... un poulpe le numéro 288 en librio noir ...ou historiquement le numéro 20 publié en 1999 (1).
Saviez vous qu'il y a des règles pour cette collection hors norme, tout d'abord des personnages récurrents que l'on peut rencontrer dans chaque histoire (2).
La structure des livres obéit à certaines règles (3).
Dernières précisions, la plupart des titres sont des jeux de mots tirés d'expressions classiques, de titres de films ou de livres, des palindromes (Une valse de slave nu de Vladimir Bodiansky)...
Qu'est ce qui change dans cet épisode ...
Il n'y a pas eu de meurtre même si, il y a un cadavre.
La connaissance du "meurtre" ne vient pas d'un fait divers mais d'un rêve.
Il n'y a pas d'arme ni d'histoire de vrais ou de faux papiers.
Le livre choisi est "La vie de Jetsün Milarepa", moine tibétain du XIe siècle après JC ... le moins qu'on puisse dire que c'est roboratif (voir le résumé de ce bouquin sur Babelio (4).
Et Gabriel boit des bières et encore des bières mais toujours des demi !
Un regret ... pas vraiment adhéré à ce livre ... déçue ... car ennuyeux et casse pied ... le poids du livre de philosophie est lourd ... très lourd.

(1)
« Le Poulpe » collection de romans policiers publiée aux éditions Baleine, inaugurée en 1995 avec La petite écuyère a cafté de Jean Bernard Pouy. Chacun des épisodes est écrit par un auteur différent, on y suit les aventures d'un même personnage, Gabriel Lecouvreur, jeune détective libertaire surnommé « Le Poulpe » à cause de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe.

(2)
Les personnages récurrents :
* Gabriel Lecouvreur dit « Le Poulpe ». Sans domicile fixe : il oscille entre le salon de coiffure de sa compagne Chéryl, les hôtels, les pensions... Il essaie de restaurer un vieux Polikarpov. Amateur de bière, il déteste le vin. Il a eu « 40 ans en l'an 2000 », ce qui suppose qu'il est né en 1960.
* Chéryl. Coiffeuse, dont la couleur favorite est le rose. Compagne du Poulpe.
* Gérard. Patron du bar restaurant « le Pied de Porc à la Sainte-Scolasse ».
* Maria. Femme de Gérard. D'origine espagnole.
* Vlad. Aide cuisinier roumain.
* Léon. le chien du propriétaire du restaurant.
* Pédro. D'origine catalane. Il a pris part dans la lutte contre Franco lors de la guerre d'Espagne. C'est un anarchiste, ancien imprimeur. Il fournit à Gabriel faux papiers et armes.
* Vergeat. Membre des renseignements généraux. Ennemi intime de Gabriel, bien qu'il lui rende quelques services à l'occasion. Son nom correspond à Javert en verlan.

(3)
La structure des livres :
* Chapitre 1 : le meurtre, identité de la victime, mais pas celle du meurtrier.
* Chapitre 2 : en lisant les faits divers au Pied de Porc, Gabriel prend connaissance du meurtre (parfois déguisé en suicide) et décide d'aller enquêter.
* Passage obligé chez Chéryl, puis chez Pédro pour récupérer armes et papiers.
* Durant l'histoire le Poulpe doit lire un livre de philosophie, poésie... et boire une bière si possible autre qu'un simple demi.
* Si Gabriel et Chéryl sont en couple, chacun peut avoir des aventures.
* Comme l'animal du même nom, le Poulpe prend souvent des coups (« Pour l'attendrir, faut taper dessus »), et sait les rendre.
* Dernier chapitre : retour au Pied de Porc, l'affaire est résolue et le pauvre Gérard ne comprend toujours pas que Gabriel ait pu résoudre l'affaire.

(4)
Cet ouvrage que nous présentons aux lecteurs de langue française, est la traduction complète d'un texte tibétain relatant la vie, au XIe siècle de l'ère chrétienne, d'un des grands mystiques du Tibet, Jetsün Milarepa. Cette biographie est un ouvrage classique de la littérature religieuse tibétaine.
Commenter  J’apprécie          20
une intrigue plutôt prenante même s'il y a un
peu trop de pathos par
moment.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
J'ai pris une calèche pour Samantha et Léo, Ben devait rester à l'hôtel pour préparer un rendez-vous avec le directeur de la Wafabank à Casablanca. Dorine, une stagiaire qui avait perdu ses copines, s'est jointe à nous. J'avais juste envie d'une bière à une terrasse au-dessus de la médina.
Commenter  J’apprécie          10
Et j’aime tous les parfums d’Arabie. Je travaille dans la comm’, on dit que je vends du vent mais c’est faux, parce que je vends de l’inodore et le vent est toujours parfumé, porteur de printemps ou d’automne, le vent délivre toujours un secret, un message, et moi je n’ai pas de message aussi important que le vent.
Commenter  J’apprécie          20
Ahmed a voulu le mettre dehors, comprenez, il puait vraiment, et il avait un chien, c’était deux vrais sconses, l’homme et la bête, on n’en voulait pas, à cause des autres clients, et puis on n’accepte pas les chiens, mais il a dégainé tout de suite une liasse de Pascal. L’argent n’a pas d’odeur. Il est monté avec son chien et Ahmed, qui l’a installé dans la meilleure chambre, et qui l’a lavé, monsieur, c’était pas du luxe.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai beaucoup été marginal, rêveur, à voyager les yeux fermés dans un avion qui n’existe qu’en pièces détachées dans un hangar de l’Oise, et je savais que Tchang était la réalité, je savais que Léo était la réalité, que la pluie froide de novembre était la réalité, et je sentais des fissures dans cette réalité-là, des brèches, des lézardes d’où sortaient des chimères et des monstres, des sirènes, des sorcières et des fées, de nouveaux instruments de torture et des langues de putes et des injures de millions de bébés en colère.
Commenter  J’apprécie          00
Un abrutissement politique projetait les hommes et les tribus les uns contre les autres. Combats de coqs et de titans. Ergots dehors, et crêtes, arêtes, angles, rocs, pics, coins secs, becs, saillies, tout était menaçant, tendu, érectile. Tout se dressait, se gonflait. L’achèvement de la verticalité est l’effondrement et l’explosion punit l’enflure. L’homme est un animal de lisière, il n’est pas un poisson au fond de l’eau, ni un oiseau dans les airs, il ne court pas à travers champs et dans la forêt il se perd.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}