Critique de MarquePage

Une très belle BD qui invente à découvrir le Québec, sa nature et ses peuples foulant sa forêt au début du XVIIème siècle.
J'ai aimé ce voyage avec ces magnifiques pages où la nature est mise en avant avec des aquarelles somptueuses. le peu par moment enlève le superflu et nous laisse naviguer et nous plonger dans cette ambiance.
J'ai aussi aimé cette ambiance, ces cultures qui se rencontrent et ces choix pour le futur. La culture iroquoise est très intéressante et exotique. On tourne les pages avec plaisir. J'ai par contre été déçue du dénouement. Rapide. Court. Avec presque rien à se mettre sous la dent. Une escarmouche se réglant de deux coups de fusils. Une fin radicale pour les personnages. J'aurais aimé que Petite Loutre et Jeune Daim soient plus utilisés. Car ils sont vraiment attachants et avaient du potentiel. On se dit à la fin tout ça pour ça ? On pourrait croire que c'est un prologue, ce qui dans la réalité de l'histoire n'est pas faux, mais aucun tome ne suit celui-ci.
Les personnages sont attachants. Je m'attendais à ce Petite Loutre est un rôle plus important, un retournement de situation. de même avec Sauveur. Au final on ne comprend pas très bien qui est le personnage principal. Certainement qu'il n'y en a pas vraiment.
Il est très appréciable avoir une petite préface au début qui nous replace dans le contexte. Ca nous évite d'être perdu. Et le cahier de croquis à la fin ne nous rend que plus admiratif devant les dessins.

un beau voyage dont la fin m'a plongé dans la perplexité et la déception.