Critique de tchouk-tchouk-nougat

Printemps 1607, trois navires anglais débarquent au nouveau monde pour fonder la colonie de Jamestown. Les terres qu'ils s'approprient sont celles du peuple Powhatan qui voient d'un oeil méfiant l'arrivée de ces blancs peu respectueux.

L'histoire de Pocahontas et de John Smith est unanimement connue, certainement grâce au succès du dessin animé. La légende se mêle aux faits historiques, fortement enjolivé par son principal rapporteur : John Smith en personne, puis modifié pour transcender une histoire d'amour qui ne devait pas en être vraiment une.
Quoiqu'il en soit Patrick Prigne nous livre son interprétation toute en délicatesse. La méfiance, les dissensions et les tentatives de rapprochement qui avortent entre les deux nations, sont parfaitement rendues.
L'atout majeur, comme toujours avec les BD de Prugne surtout dès qu'il s'agit des amérindiens, c'est son talent pour les aquarelles. C'est vraiment très beau à regarder et il en ressort toujours beaucoup d'émotions. Ses tableaux de nature respirent une sérénité qui donne envie d'évasion.