Critique de tchouk-tchouk-nougat

La butte Montmartre en cet été de 1905 est encore un lieu de campagne où la misère règne autant que les batraciens que les titis pourchassent pour six francs six sous. Pourtant un gros promotteur lorgne déjà sur ses terrains vagues, il a de grands projets pour la butte. Son fils, Jean, fera la connaissance d'un groupe d'enfant qui lutte contre la faim par l'amitié. Il s'attachera à eux, plus qu'à son père qui ne croit pas en lui contre lequel il se révolte.

Un magnifique ouvrage de Prugne qui rend hommage à Poulbot, à ses dessins de loupiots, à Monmartre dans cette ambiance si particulière du début du 20e siècle.
Si le scénario n'est pas très développé, pourrait-on dire même léger et naïf, le dessin lui est incroyable. Des aquarelles aux lumières douces et aux ambiances nostalgiques.

Une découverte très plaisante qui se voit complété par un carnet graphique toujours intéressant et quelques lignes biographique sur Poulbot, dont on rend hommage ici.