Critique de satsuko

Derrière ce titre un peu obscur, une autobiographie racontée comme une fiction, sur la vie d'un fils d'ouvrier, premier diplômé de sa famille, qui va se retrouver de petits boulots en petits boulots, tout plus ingrats les uns que les autres.
C'est un livre sur le monde du travail, sur la culture ouvrière et ses valeurs, mais aussi sur le fait d'être travailleur immigré, le tout raconté avec une grande truculence : la langue est vivante, les dialogues, souvent, mêlent les langues d'Europe (on s'y perd un peu dans les premières pages), et donnent beaucoup de rythme et d'humanité aux personnages hauts en couleurs. Offensifs, irrévérencieux, à l'affut des miettes de bonheurs qu'ils peuvent grappiller, les travailleurs y sont décrit avec un mélange de férocité et de tendresse absolue. On les aime, bien que souvent sales, ou méchants, ou grandes gueules, ou délinquants.
Et puis, et c'est là l'aspect plus intime de ce livre, c'est un livre sur le père, pudique et fier.
Un très grand coup de coeur pour cette rentrée d'hiver 2024.