AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Echenoz (Traducteur)
EAN : 9782898331275
180 pages
Lux Canada (19/01/2024)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Un rejeton de la fière classe ouvrière toscane, premier de sa famille à avoir fait des études supérieures, se retrouve à composer, dans une cuisine puante de Bristol, la pizza Margherita en hommage à l’autre Marguerite, la maléfique Thatcher. Il est flanqué d’un flibustier tout droit sorti de L’île au trésor, d’un acteur shakespearien dans la débine, d’un Pavarotti déboucheur de chiottes et de toute une troupe de semi-délinquants, lumpenprolétaires rebelles, amateur... >Voir plus
Que lire après Odyssée lumpenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alberto Prunetti nous raconte sa jeunesse et son expérience dans sa recherche de travail lors d'un séjour en Angleterre.
Issu d'une famille ouvrière toscane, l'enfant qu'il était avait des facilités à l'école, aimait lire, apprenait vite, et pouvait entrevoir de sortir du cycle “tu nais ouvrier, tu meurs ouvrier”.
Il fera un lycée technique, tout en écoutant les conseils de son père Renato sur les règles à ne pas trahir dans le milieu ouvrier :
“Des règles simples. Donne un coup de main à tes collègues. Fais grève. Lèche pas le cul du patron. Sois pas un jaune”
C'est à la sortie de l'université et avec les règles de Renato en tête qu'il décide de partir en Angleterre, ne trouvant rien comme travail digne de ce nom dans sa région natale

C'est avec un humour grinçant et piquant que nous sont raconté les expériences de “bullshit jobs” pratiqué durant ces années anglaises.
Ne parlant pas un mot de la langue de Shakespeare, l'exploitation est toujours bien présente, que ce soit dans une pizzeria miteuse, ou encore comme agent d'entretien dans les latrines d'un centre commercial.
Dans tous ces différents boulots, des rencontres de personnages hauts en couleurs, issus d'une classe sociale décalée, du “lumpenproletariat”.
Ce livre indispensable nous rappelle que seul la solidarité arrive à faire tenir debout toute une frange d'une population de la classe des “intouchables, de ceux que l'on ne veut pas voir, souvent hors de la lumière.
Ce système ne tiens que par la paupérisation et les petites humiliations sur une population prise en otage pour survivre, mais jusqu'à quand ?
Un livre à mettre entre toutes les mains, qui fait l'exercice difficile de parler de sujets brûlants avec décalage, émotion et une pointe de légèreté, sans pathos inutile.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière ce titre un peu obscur, une autobiographie racontée comme une fiction, sur la vie d'un fils d'ouvrier, premier diplômé de sa famille, qui va se retrouver de petits boulots en petits boulots, tout plus ingrats les uns que les autres.
C'est un livre sur le monde du travail, sur la culture ouvrière et ses valeurs, mais aussi sur le fait d'être travailleur immigré, le tout raconté avec une grande truculence : la langue est vivante, les dialogues, souvent, mêlent les langues d'Europe (on s'y perd un peu dans les premières pages), et donnent beaucoup de rythme et d'humanité aux personnages hauts en couleurs. Offensifs, irrévérencieux, à l'affut des miettes de bonheurs qu'ils peuvent grappiller, les travailleurs y sont décrit avec un mélange de férocité et de tendresse absolue. On les aime, bien que souvent sales, ou méchants, ou grandes gueules, ou délinquants.
Et puis, et c'est là l'aspect plus intime de ce livre, c'est un livre sur le père, pudique et fier.
Un très grand coup de coeur pour cette rentrée d'hiver 2024.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LaPresse
04 mars 2024
Et c’est avec fougue et un humour burlesque que ce « héros de la working class » nous entraîne dans les bas-fonds de l’emploi au fil d’une fascinante odyssée anti-thatchérienne. À découvrir.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeDevoir
12 février 2024
En début et en fin de récit, Prunetti évoque son père. Cet homme fier ancré dans la tradition apparaît ainsi comme une parenthèse qui ouvre et ferme la vie de son fils en terre étrangère. On ne fait pas que rire et sourire, dans cette odyssée.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Actualitte
26 janvier 2024
Tout le livre a une aura métallique. [...] Alberto Prunetti offre une prose qui, loin de romantiser de trop la classe ouvrière, sent bon la ferraille et la sueur, autant dans les cuisines des pizzerias que dans les toilettes du mall.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais ce surnom de « gros galet » était désormais trop étroit pour moi et je devenais la « grosse tête ». Parce qu'en province, quelqu'un qui fait des études était décrit de manière rhétorique, du moins dans la sous-culture populaire, comme un type avec une tête énorme et une bosse à la Leopardi sur le dos. Le camarade Gramsci y avait eu droit aussi, alors ça ne me dérangeait pas trop. (77)
Commenter  J’apprécie          10
Que voulez-vous, les stéréotypes sont souvent faux mais toujours rentables, ça vaut pour la cuisine comme pour la politique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alberto Prunetti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Prunetti
A l'occasion du festival des littératures du monde : "L'usage du monde" organisé par Lettres du monde, rencontre avec Alberto Prunetti autour de son ouvrage "Amianto : une histoire ouvrière" aux éditions Agone.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2288933/alberto-prunetti-amianto-une-histoire-ouvriere
Notes de musique : Youtube library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : desindustrialisationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}