Critique de Odile17

Je dois l'avouer d'emblée : ce livre m'a causé une certaine déception. Pas à cause des photos, que je trouve intéressantes, instructives, parfois belles mais finalement souvent juste réalistes et banales, immortalisant une scène de travail. La diversité des métiers représentés m'a contentée. En revanche, je suis beaucoup plus réservée, déçue même, concernant les textes. J'espérais lire des témoignages, le ressenti, la réflexion des travailleurs photographiés, au lieu de quoi la parole est donnée, encore et toujours, aux "experts" qui commentent, philosophent autour de la photo, du métier, des travailleurs. Cette mise à distance, le fait d'ôter la parole au travailleur qui devait, je le croyais, être mis à l'honneur, m'a franchement dérangée et, je trouve, fait perdre de son intérêt à ce livre... A la limite, que l'on donne la parole aux "spécialistes", pourquoi pas, mais dans un second temps, après avoir eu le regard, les propos des travailleurs présents sur la photo. Mon malaise est renforcé par le fait que, sous chaque photo, ce soit le nom de l'expert qui soit en gras, assorti de ses titres. Pour connaître les personnes prises en photo, il faut aller à la fin du livre où la légende de chaque photo est reléguée, perdue au milieu de la présentation des différents sponsors / partenaires de l'exposition... Franchement, ça m'a dérangée et, plus que ça, choquée. Comment peut-on penser mettre à l'honneur des travailleurs et finalement, s'en servir de faire-valoir de façon aussi criante ? Mais peut-être n'est-ce là que l'expression de ma sensibilité révoltée et d'autres lecteurs auront-ils une tout autre vision de ce projet ? Je vais aller regarder ce qu'en disent d'autres lecteurs car pour l'heure, je suis en colère. Je suis toutefois reconnaissante d'avoir reçu ce livre grâce à l'Opération Masse Critique et remercie donc Babelio et les éditions Intervalles.