Critique de lauriassie

Ne pas se fier au titre racoleur, cet ouvrage est en fait une étude très sérieuse sur la genèse et la portée de ce dessin animé qui a marqué toute une génération.
En effet, non seulement on y apprend énormément sur le manga, le graphisme, la musique, l'auteur, etc. mais surtout, le narrateur nous surprend par une analyse très fine des thèmes présents dans cette série, à savoir le modèle américain, mais aussi, de façon plus sombre et plus inquiétante, les valeurs écologiques (avant-gardistes à l'époque), le traumatisme de Hiroshima, le spectre des dangers nucléaires, le souvenir de la Shoah.
L'analyse de ces thèmes et de la manière dont ils sont évoqués selon les épisodes de la série animée est si pertinente qu'on est stupéfait de la justesse et de la profondeur inhérente à ce dessin animé qui avait crée au moment de sa diffusion tant de polémiques au sujet de sa prétendue violence gratuite.
Un seul petit regret concernant cet ouvrage, le manque d'illustrations (ou captures d'écran), trop peu nombreuses. Mais on pardonne facilement cette petite lacune, tant ce qui est dit à côté est intelligent.