Critique de ALAINLAROCHE

Un roman graphique sensible et authentique.

Six mois et un autre est un récit d'apprentissage qui ne fait pas la leçon. Ça change !
Quand Blaise décide de quitter Paris, il n'ose pas s'avouer les raisons de son départ et n'a qu'une vague idée de sa destination. Il remplit son sac à dos de produits d'évasion : du cannabis, des livres… sans y glisser une carte qui l'aiderait à choisir son chemin.
Par ses dessins puissants, ses paroles justes, Blaise Pruvost nous décrit comment le doute et l'errance peuvent devenir des outils d'émancipation. Il nous apprend avec humilité que l'entêtement tient quelquefois lieu de détermination et que la curiosité de l'autre est l'expression la plus immédiate de la tolérance.
C'est une oeuvre utile.
J'ai lu ce roman il y a quelques jours. Depuis, de temps à autre, son souvenir s'impose à mon esprit. Six mois et un autre est un livre précieux comme un compagnon de voyage, rugueux parfois, sincère, toujours. Il faut l'aimer et le garder.