Critique de Viracocha

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui, je viens vous partager mon ressenti au sujet d'un roman qui mélange plusieurs genres (fantastique, SF, espionnage, historique, guerre) : le Château des Millions d'Années, de Stéphane Przybylski.

La seconde guerre mondiale est un thème éculé, et je dois &avouer que j'en suis souvent lassé, mais j'avoue que j'ai été intrigué par le résumé, le titre et la couverture de ce livre. En effet, j'ai trouvé le fait de suivre un espion SS sur un site archéologique, faire une découverte qui pourrait changer l'issue de la guerre, plutôt original. L'auteur nous propose de vivre une aventure du côté d'un soldat nazi, qui ne semble pas vraiment partager l'idéologie du parti pour laquelle il opère soit-dit en passant.

Quand on pense à cette période, on pense souvent aux camps de concentration, au génocide juif, à l'occupation, à l'appel de Charles de Gaulle depuis Londres, l'entrée tardive des Américains dans la guerre suite à l'incident de Pearl Harbour, le débarquement, etc... Mais, finalement, le sujet de l'institution "Ahnenerbe" qui a été fondée par les grands pontes du NSDAP, le parti d'Hitler, a souvent été mis de côté. le désir d'identifier l'origine du peuple aryen les a poussés à conduire des recherches et à s'intéresser à certaines croyances mythologiques. du coup, on se retrouve dans un roman un peu à la Indiana Jones, avec un soupçon de SF lorsque notre "antihéros" vient à faire une découverte qui semble venir d'un autre monde. le roman est également constellé d'une grande quantité de références historiques.

Pour aimer ce livre, déjà, il faut aimer l'histoire, les références à de véritables événements sont nombreuses et sont souvent décrites dans le cadre de flash-backs qui permettent de découvrir le parcours atypique du personnage principal, Friedrich Saxhäuser. On voyage dans le temps, mais aussi dans le monde (Irak, Liban, Grèce, Italie, Autriche, Amérique du Sud). Tout est détaillé, et l'auteur a puisé dans ses connaissances en histoire pour nous conter un roman un peu irréel qui s'articule autour d'une réalité concrète et connue presque de tous, une réalité que l'on vérifier dans les livres. le travail de l'auteur est remarquable et constitue un atout majeur de son livre. En outre, il ne fait pas que relater des faits historiques, progressivement, il donne vie à son intrigue, à des scènes d'action, d'espionnage...

L'intrigue avance à un rythme relativement lent du fait notamment de ses retours en arrière, bien pensés à mon avis, qui nous permettent de comprendre les motivations des uns et des autres, mais cela ne m'a pas dérangé, l'univers étant tellement dense. le suspense monte progressivement alors que les pages défilent pour atteindre son apogée au moment du dénouement.

La plume est agréable, immersive, descriptive, bien qu'un peu lente à mon goût au démarrage, mais parfois il faut savoir poser les bases du récit... Donc, je ne lui en tiens pas rigueur et je le salue par son choix ambitieux et audacieux de poser une histoire avec un "antihéros" qui porte un costume nazi. C'est quand même courageux et risqué. Mais intelligent puisque cela met en exergue le fait que quand des pays sont en guerre, il n'y a pas que les méchants qui sont méchants, quand on voit le comportement des espions britanniques par exemple, on ne sait plus vraiment qui est gentil et qui ne l'est pas.

Je recommande donc ce livre pour les fans d'histoire qui aiment aussi l'aventure et ont un goût prononcé pour la science-fiction et... les OVNIS.