Citations sur La Tétralogie des Origines, tome 1 : Le Château des Milli.. (12)

- Vous pouvez faire quelque chose pour assurer sa « conservation » ?
- J’ai étudié l’embaumement des momies égyptiennes, et tenté de reproduire leurs techniques pendant mes voyages. Savez-vous que j’ai momifié des cadavres de nouveaux-nés au Tibet et en Nouvelle-Guinée ?
Schmundt mentionnait cette anecdote comme s’il était agi de la vivisection d’une grenouille dans un cours de sciences naturelles.

Depuis l’enfance ils s’étaient bercés des illusions d’une nouvelle civilisation barbare. Ils avaient brûlé des livres en chantant, dansé d’innocentes rondes enfantines autour de bambins sanglotants, coupables d’embrasser une religion différente de la leur, dénoncé le père, le frère, le camarade de classe, le voisin féru de politique ou le professeur idéaliste, à une police d’hommes en noir qui venaient chercher leurs proies au beau milieu de la nuit. Ils avaient crié leur haine dans de curieuses retraites aux flambeaux qui n’étaient pas sans nous rappeler les ridicules pantomimes de la « place du serpent ». Comme les Mayas, ils avaient voué leurs âmes à des chamans grotesques et grimaçants qui annonçaient la fin de l’ancien monde, l’avènement d’un « ordre nouveau » et la disparition des prétendus responsables de tous les maux de la société dans de gigantesques holocaustes.
Nous ne sommes pas des êtres miséricordieux.
Quand nous avons vu ces deux-là s’aventurer dans nos souterrains, quand ils ont brisé les portes et profané notre sanctuaire, riant des sépultures de nos frères, nous avons compris qu’ils étaient venus ici pour effacer jusqu’au souvenir des civilisations des siècles passés.
Alors nous sommes devenus impitoyables.

L'antique cité maya de Cancuen est perdue au cœur de la jungle. Vue du ciel, sa plus haute pyramide semble surgir de l'océan de verdure qui l'entoure. Elle évoque le dernier sommet émergé d'un continent englouti.
Nous utilisons souvent cet endroit pour nous dissimuler à vos yeux lors de nos séjours terrestres. Le lieu est isolé. Peu d'entre vous s'aventurent jusqu'ici.
- Le combat est mon idéologie. N’oublie pas que Hitler a appelé son livre Mein Kampf. Voilà pourquoi je me suis senti si proche de lui. Tout le reste, les discours sur la race, les communistes ou le traité de Versailles n’est que « fatras idéologique », comme le dit si bien Goering lorsqu’il a trop fumé d’opium.
- Je doute qu’un Juif soit d’accord avec toi !

− Vous êtes bien plus malin que vous ne le laissez paraître, Herr Schmundt…
− Nous nous devons de l’être si nous voulons survivre au milieu des serpents et des hyènes. Savez-vous que Mussolini a dit à Hitler lors d’une de leurs premières rencontres ? « Ave ! Imitator ! » Le Duce rêve de restaurer la Rome du temps des Césars, mais il a mal jugé notre chef. Le Führer a une toute autre ambition. Hitler veut que Germania soit plus grande que l’Empire romain. Il est capable de mener le monde à sa perte pour satisfaire cette ambition. Les gens de la Thulé-Gesellschaft partagent le rêve de leur maître. Peu leur importe que des millions de gens périssent s’ils voient triompher le national-socialisme !
Saxhauser fixa Schmundt, stupéfait par l’aplomb de ce dernier. L’archéologue poursuivit.
− Vous et moi sommes comme Romulus et Remus : tout ce que nous pouvons espérer du système, c’est téter ses mamelles jusqu’à l’ivresse. Si nous tentons de nous draper dans la pourpre de l’Imperator, nous serons crucifiés ! Voilà pourquoi je n’ai jamais essayé de pénétrer le cercle restreint autour du Führer.
− Je comprends…
− Vous me comprenez d’autant plus que vous-même regrettez aujourd’hui d’être si proche des dieux !
Dans le premier tome de cette tetralogie, nous naviguons entre la fin de la première guerre mondiale et la veille de la deuxième. 1939, less nazis financent une expédition archéologique qui a but secret de trouver des preuves de la supériorité de la race aryenne dans un des berceaux de l’humanité.
Friedrich Saxhauser agent de renseignement du 3eme reich accompagne Joachim Schmundt, archéologue amateur en mal de reconnaissance. Ce qu’ils vont découvrir dépasse ce qu’ils pouvaient imaginer. Ils vont essayer de ramener des preuves jusqu’en Allemagne.
Beaucoup de retours en arrière, parfois pour revenir après la fin de la première guerre, parfois juste por quelques jours pour expliquer en details certains événements de chapitres précédents.
Une construction qui peut surprendre mais qui permet de mieux comprendre les actes de Saxhauser.
C est le début de l’histoire il était donc important de bien poser les premières pierres de cette tétralogie.
Un très bon début. A suivre.

Un bon roman "classique" avec des nazis et des extraterrestres.
Dit comme ça, cela pourrait faire hésiter mais c'est bien mené et l'auteur est historien, donc pas d'incohérences, c'est même crédible !
Comme c'est curieux ! Le temps semble fuir à leur approche...
- Cette lumière annonce une guerre sanglante, mein Führer !
- Si tel est le cas, lui répondit le dictateur, le plus tôt sera le mieux. Car plus le temps passera et plus le sang coulera !
"Le Chef" nous a expliqué que la "masse" a un esprit lourd qui met du temps à appréhender un concept politique. Ce n'est qu'après lui avoir répété mille fois le même message qu'on parvient à fixer dans son esprit la moindre notion, y compris la plus simple.