Critique de Agnesbc

Les chaussettes trouées de Nadja Psychouli Ce livre m'a beaucoup plu car la narratrice est spectatrice, elle a une distance suffisante par rapport à la vie ... La sienne ... Elle ne rentre pas dans le récit à proprement parlé, elle jette les repères, plante le décor et les faits sans les alourdir et épure ainsi la narration de la quotidienneté ... Elle nous donne à lire, à réfléchir, à combler les blancs comme la dispute, comme la mort ... Et nous arrive "une émotion explosée" sous forme de questionnement, de sensations précises comme des réflexes innés. D'autre part, l'auteur utilise des expressions drôles, fines et insolites je cite : "les idées adorent la nuit" ... "les disputes sont comme le tango, un faux pas et tu tombes" Expressions vraies que l'on pense mais que l'on tait ... Une expression drôle : "Je suis froide comme un concombre", j'imagine ce pauvre concombre sans sa peau sortir du frigidaire, drame absolu ! Nadja Psychouli a une vraie réflexion car ses mots trouvent leur écho en nous. A lire absolument !