Editions L'Harmattan (30/09/2015)
4.33/5   3 notes
Que lire après Mes chaussettes trouéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Premièrement : oui, continue à écrire et à publier ! Ca marche bien, c'est captivant, intelligent, sensible et vrai.

Ensuite (faut que je me débarrasse de ça) : je trouve que le résumé sur la 4è de couverture, qu'est le même que celui qui est envoyé dans les mails, fb, babelio, eh bien, il est réducteur et ne donne pas envie de lire le livre. Quand j'ai dis ça, il reste, oui, la première page qui est réussie et le fait de feuilleter et de se dire : « cela me dit de le lire » .
Idem pour les extraits choisis, selon moi, ils ne sont pas représentatifs et banalisent le contenu.

Maintenant que j'ai craché mon négatif, venons au positif :
J'apprécie l'immersion dans le monde du personnage Anna Vai, par cette narration à la première personne et surtout au présent, qui te prend et te porte comme un journal. On participe à ses faiblesses, même si elle ne le dit pas, elle fait figure de victime, alors qu'elle est forte.
J'ai apprécié tout ce qui a trait au monde de l'art contemporain, que ça soit les descriptions ou les commentaires de fond, sur l'esthétique, sur le principe de « beau ».

Les moments forts pour moi sont :
- l'apparition de François en Grèce, apparition onirique, où à la fin de la scène, on n'est pas sûr d'avoir été dans du réel ou dans du rêvé,
- la mort du père et l'appréhension des funérailles.

Le style me plaît, basé sur le dialogue, il est vivant, captivant et scénique.
J'aime cette décence appliquée à la psychologie difficile et à fleur de peau : on ne s'appesante pas sur des points qui font mal mais tout est dit !
Il y a de l'intégrité et de la force. On comprend bien qu'il s'agît d'autobiographie mais c'est déstabilisant par endroits.
La Grèce aussi, belles évocations et images – là il y a du potentiel. La juxtaposition avec les épisodes se passant en France, donne du rythme à la narration. Les parents, esquissés, laissent apparaître aussi des caractères forts, intéressants à développer. Les amis (amies) se distinguent moins bien, et par leur multitude, entrent dans une catégorie plus neutre et ce n'est pas plus mal : l'élément fort c'est la famille et l'amoureux.
Quant à LUI, le François, il est bien, mais, peut être pas assez contourré : ni trop enveloppé d'amour / glamour (vu depuis l'héroïne), ni trop salaud. Comme si timidement abordé. Enfin, il ressort bien quand même. Personnellement j'aurai bien aimé savoir plus sur son art ! 
Les chaussettes trouées de Nadja Psychouli Ce livre m'a beaucoup plu car la narratrice est spectatrice, elle a une distance suffisante par rapport à la vie ... La sienne ... Elle ne rentre pas dans le récit à proprement parlé, elle jette les repères, plante le décor et les faits sans les alourdir et épure ainsi la narration de la quotidienneté ... Elle nous donne à lire, à réfléchir, à combler les blancs comme la dispute, comme la mort ... Et nous arrive "une émotion explosée" sous forme de questionnement, de sensations précises comme des réflexes innés. D'autre part, l'auteur utilise des expressions drôles, fines et insolites je cite : "les idées adorent la nuit" ... "les disputes sont comme le tango, un faux pas et tu tombes" Expressions vraies que l'on pense mais que l'on tait ... Une expression drôle : "Je suis froide comme un concombre", j'imagine ce pauvre concombre sans sa peau sortir du frigidaire, drame absolu ! Nadja Psychouli a une vraie réflexion car ses mots trouvent leur écho en nous. A lire absolument !
J'ai fini les chaussettes trouées, cette partie de toi-même. le problème, c'est qu'on se raconte toujours, ben oui.... j'ai aimé. Puis il y a tout ce que tu dis, l'air de rien entre deux trucs de nanas, l'enterrement, la Grèce . J'ai beaucoup eu besoin d'écrire sur la façon de la mort de soustraire à ma conscience à peu près la moitié de moi-même et de lui substituer un vide mat sans aucune réverbération a ma douleur. J'ai pas su le faire comme toi. A plusieurs reprises, on croise ces pavés d'une conscience profonde de ce qu'est vivre en étant assigné par les circonstances, au hasard (apparent) de ce qui n'est pas un récit d'ailleurs, mais un déroulé de temps dans un aperçu sans recul, celui qu'on ressent en étant, tout simplement. C'est très bien fait, l'advenue de ces moments d'une profonde acuité, au moment de la conjonction de certaines de ces circonstances.
Je ressens tout Ca comme la vision que tu restitues spontanément de l'empreinte du monde sur toi, sans transformation. Il y a un bouquin de Modiano comme Ca, celui ou il raconte son enfance et ses parents.
La vie des gens modernes. La vie d'une femme aujourd'hui submergée par la vanité d'une société qui semble expulser et marginaliser tout ce qui se trouve contre le courant. La protagoniste essaie de résister, mais il apprécie également sa capacité à indiquer ses points faibles et ses valeurs réelles. Avec elle, le lecteur se reconnait et il s'identifie. La dimension comique des faiblesses permet au lecteur de se réconcilier avec ses propres faiblesses. Une lecture légère et agréable aidant le lecteur à donner de la valeur a son propre monde.
Ce livre est un peu comme les romans que font les sud américains (le lyrisme en moins), une espèce de fenêtre en live sur une conscience en prise avec l'instant.
Moi j'adore, c'est inhabituel mais j'adore!

- Il me reste encore du travail, mais il faut aussi savoir terminer. Je crois qu'à force d'être perfectionniste, on ne finit jamais rien. "Les perfectionnistes sont stériles", disait un prof de l'Ecole des Beaux-Arts. J'ai avancé depuis ma première construction. Plus je grandis, moins je provoque. L'art est là pour créer des doutes.
LES PERFECTIONNISTES SONT STERILES

Videos de Nadja Psychouli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadja Psychouli
MES CHAUSSETTES TROUÉES
Nadja Psychouli
Mes chaussettes trouées traite de ces imperfections que l'on essaye désespérément de dissimuler, tout comme les chaussettes le sont dans des chaussures impeccables. Anna Vai, la trentaine, coquette et un brin superficielle, obsédée par son apparence physique, travaille dans un musée parisien présentant une exposition à l'occasion des 50 ans de la poupée Barbie. Chargée d'interviewer François Chauliat, un artiste plasticien reconnu qui expose des Barbie dans une installation devant le métro Stalingrad, elle en tombe amoureuse malgré les 26 ans qui les séparent.
Broché ISBN : 978-2-343-07007-0 ? octobre 2015 ? 148 pages EAN PDF : 9782336392844