Critique de jamiK

Je me souviens qu'à leur sortie, les albums de Pacush Blues, “Jefferson ou le mal de vivre” et celui-ci, dénotaient de la production de l'époque. Contrairement au premier tome de la série “premières mesures” qui n'était qu'une suite de gags d'humour noir, bien réussis pas pas révolutionnaires, les suivants proposaient un récit noir soulevant des questions sur le sens de la vie, la compréhension du monde, l'ignorance et la connaissance, le libre arbitre... On n'est pas très loin de “Le sens de la vie” des Monty-Pythons, mais avec un point de vue plus noir, plus désabusé, parfois nihiliste. Les scènes semblent ne pas avoir forcément de liens entre elles, et pourtant, cette histoire forme un tout, dur, bouleversant et pregnant. le jeu des références apporte du sel et beaucoup de surprises. J'ai, à l'époque, été très marqué par cette série, si le graphisme me semble aujourd'hui moins pertinent, le contenu mérite toujours de s'y attarder.