Critique de Elvynaa

Ada est ce qu'on peut appeler une enfant surdouée très inspirée par la science du cerveau, tout comme son père. A six ans elle avait déjà dévoré l'entièreté de la bibliothèque de son père, Jules Varole, professeur émérite ayant reçu un prix Nobel.
Elle vit avec son père depuis qu'elle a deux ans, depuis... la disparition de sa mère dans des conditions plus que mystérieuse.
Elle travaille également avec son père dans sa clinique Sainte-Mary nommée en l'honneur de sa mère.
En parallèle, nous suivons le cas de Sigmund, qui n'est autre que le fils de Charles Cosworth, un des plus vieux collègues du professeur Varole. Ce dernier se prend non moins que pour un mort-vivant. Il tente à maintes reprises de s'ôter la vie afin de prouver son dire. Son père le fait hospitaliser au sein de la clinique Mary, sous la surveillance inopportune d'Ada suite à la disparition du professeur Varole.
Ada se lance alors sur les traces de son père accompagné de son nouveau patient, Sigmund, ils découvrent le laboratoire secret enfoui au sous sol de la clinique, et rejoint le projet "Hippocampus" et trouvera le secret caché derrière la disparition de sa mère...
Elle découvre donc au sous-sol les "cobayes" du projet de son père qui se plaignent de terribles maux de tête. Ada apprends que ces derniers se sont vus greffés un souvenir très particulier : celui de l'accident de voiture de ses parents.
Quel est le lien entre ces trois personnes, pourquoi sont père a t'il implanté ce souvenir à ces cobayes, quel est le principe du projet Hyppocampus, et surtout, où est passé son père ?

Cette histoire vous mènera à travers Le France mais également outre-mer. Une enquête certes poignante pour son histoire familiale et intrigante pour le mystère qui plane sur l'accident de voiture des parents mais dont la résolution est très peu convaincante et franchement peu émouvante.

La mise en place de l'intrigue principale n'arrive qu'au bout de 100 pages, c'est un peu long pour un livre de 230 pages. Ainsi l'enquête n'a pas vraiment le temps de se développer que la résolution arrive très rapidement. On a certes envie de savoir ce que sont devenus ses parents, mais on est vite cassé par la résolution abrupte de l'enquête. Puis que dire de cette réponse apportée. C'est un peu "pathétique". Je trouve cela tant cliché, c'est si dommage ! Je n'ai pas été ému par cette réponse, au contraire, j'ai trouvé ça "gros", surtout quand l'histoire de ses parents et la recherche perpétuelle de réponse de la part de son père est si touchante. Ainsi, la fin du livre en forme de cliffhanger pour annoncer la suite est bien grossière.

En conclusion, une enquête rondement menée d'une main de maître par la fille du professeur Varole, un voyage sympathique et émouvant à travers la France et le Canada, mais un explication bien fade et bâclée à côté du déroulé de l'intrigue.

Merci aux éditions Seuil pour ce service de presse.