Critique de collectifpolar

Chronique d'une flingueuse : les Chro de Flo pour Collectif Polar
Je connais les romans de Bertrand Puard lorsqu'il écrit pour la jeunesse ou les ados (Les effacés, L'Archipel) et j'avais hâte de le découvrir dans un thriller destiné aux adultes.
Il ne m'a fallu que quelques jours, dans la fournaise lyonnaise de fin juillet pour lire ce roman très bien ficelé. J'ai été d'emblée séduite par le chapitre d'ouverture, qui nous propulse au Brésil, dans une petite plantation de café en 1998 qui va être la scène d'un événement terrible. Une entrée en matière percutante. Nous retrouvons immédiatement notre époque, ici, avec Clara, jeune mère qui se remet difficilement d'un drame. Autour d'elle, plusieurs personnes en lien avec son ancien employeur, la Premium, décèdent dans des circonstances pour le moins inhabituelles et toutes ont reçu un mystérieux grain de café gravé d'une esperluette.
Clara va accepter l'offre de son ex-employeur et tenter de comprendre ce qui se trame et qui lui en veut, puisqu'elle reçoit elle aussi ce même grain de café.
J'ai appris beaucoup de choses sur le milieu des places financières et en particulier des matières premières, sur les stratégies qui permettent aux entreprises de faire fructifier l'argent en spéculant sur l'évolution des cours. J'ai découvert le métier de déontologue dont j'ignorais l'existence et qui s'avère passionnant. Et surtout grâce à ce roman, j'ai pu suivre Clara sur les traces du café, en Ethiopie, au Vietnam, au Brésil, mais aussi là où les décisions stratégiques, financières se prennent (Chicago, Venise, etc.).
Si le roman pêche un peu par cette accumulation de kilomètres en tous sens, en vols classiques ou à coups de jet privé ou sinon en grosse berline, il lève le voile sur la main mise de grands consortiums privés, financiers, qui régissent tout ce que l'homme produit, ici ou ailleurs.
Mais, et surtout il nous alerte aussi sur les dérives d'une société gouvernée par le profit, sur le déséquilibre terrible du modèle géo-économique qui sacrifie les producteurs au profit des intermédiaires.
En ce sens, ce thriller est vraiment intéressant et mérite qu'on le mette en avant car si le café est le sujet retenu, il peut être aisément remplacé par toute autre matière première (cacao, blé, riz, etc.) avec des conséquences démultipliées en fonction de l'importance de la matière première sur l'échiquier économique mondial.
Pour en savoir plus sur ce premier polar et son auteur, vous pouvez cliquer ci-dessous ⏬⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..