Critique de Jangelis

Un roman curieux qui n'a pas répondu à mes attentes (en attendais-je trop ?).
Un livre qui hésite entre documentaire, article d'info, manifeste écolo, roman d'aventure, livre-jeu, avec des parties très distinctes.

Un prologue de Mike Horn qui incite les jeunes à agir.
Puis un périple qu'il a effectué avec ses filles encore jeunes, et sa femme, dans le Grand Nord canadien.
Une partie où Nouria, toute jeune fille, emmène son père dans le désert, de façon un peu inconséquente me semble-t-il.
Ensuite, la sélection de Nouria pour intégrer le Club des aventuriers.
Puis deux aventures au sein de ce club. Une compétition sportive, et la recherche d'une amie disparue en dénonçant la pollution du lac Victoria.
Chaque partie est assez différente.
Les deux dernières comportent des passages où on peut choisir son parcours.

Le fait qu'en numérique sur ma liseuse, il y a plusieurs mots par page coupés par un tiret n'aide pas à se plonger dans l'histoire. J'ai beau le savoir, ça me fait comme une césure dans ma lecture à chaque fois.
Quand au côté livre-jeu, difficile à suivre sur la liseuse, d'autant que souvent, les numéros n'apparaissent pas au bon endroit.

Pour revenir à l'histoire en elle-même, je me suis assez souvent ennuyée, je ne dois pas être assez aventureuse !
Les épreuves sportives du concours organisé à Porquerolles ne m'ont pas passionnée, et la partie jeu ici est un peu surprenante. On propose plusieurs choix, dont certains consistent à tricher. Ce n'est forcément pas le bon choix !
Dans ce cas, il est dit chaque fois : Nouria n'a pas pris la bonne décision. Mais il est toujours possible de réparer ses erreurs et il faut surtout apprendre de ses échecs. Rendez-vous en ... pour recommencer les recherches.
La deuxième partie jeu, quand ils recherchent Yon, est plus cohérente. Avec des choix sur des décisions possibles pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Yon.

J'ai été un peu gênée que le personnage de Mike Horn soit adulé. Je ne dénie pas ses qualités, mais il m'a presque semblé voir arriver un gourou quand il débarque au club.

Dans la première aventure de Nouria, avec son père, j'ai eu l'impression qu'on parlait plus souvent de ce qu'elle poste sur TikTok, et du nombre de ses vues, que de ce qu'elle voit en réalité.
Passer son temps au téléphone est-ce vraiment très écologique ?

J'ai surtout été surprise parce que j'oubliais constamment qu'on parlait d'enfants très jeunes douze à quinze ans. Ils semblent agir sans cesse comme de jeunes adultes, c'est assez perturbant.

Malgré ces petites critiques, c'est sans doute un bon roman d'aventure qui incite à prendre soin de notre planète. J'ai apprécié que les enfants puissent y apprendre les dangers mortels qu'on lui fait courir.
J'ai été particulièrement intéressée par la dernière partie, autour du lac Victoria. Il y a à la fois une vraie intrigue, et une belle présentation des problèmes de la région.

Lien : http://livresjeunessejangeli..