Critique de Cielvariable

Cette histoire de jeunes espions adolescents qui sont presque des superhéros (entraînés physiquement et mentalement) et qui n'ont plus de réelle identité m'a fait beaucoup pensé à la série de romans CHÉRUB. Par contre, j'ai trouvé que Les Effacés s'adressait peut-être à un public d'adolescents un peu plus vieux. D'ailleurs, les personnages sont plus près de la vingtaine que du début de l'adolescence (contrairement aux personnage de CHERUB). Pourtant, le principe reste le même: des jeunes entraînés et recrutés par des adultes qui sont les têtes dirigeantes et qui semblent être là pour déjouer des complots mondiaux contre l'humanité. Les amateurs de romans d'espionnage en ont pour leur argent, car 007 pourrait bien pâlir d'envie devant les personnages de ce roman.
Si la première partie du roman est longue et peu motivante (j'ai bien failli ne pas poursuivre ma lecture), la deuxième moitié, elle, est vraiment enlevante (à partir du moment où une agente s'infiltre comme employée au laboratoire de recherche en virologie), et ce, jusqu'à la fin. Évidemment, comme dans tout bon roman d'espionnage, les personnages sont un peu trop caricaturaux, les méchants sont trop radicalement méchants (sans aucune once d'humanité) et les gentils un peu trop "parfaits". Il serait peut-être plus intéressant de voir évoluer des personnages plus nuancés! Tout de même, je suis intriguée par la suite de l'histoire et je vais certainement lire le 2e tome.