Critique de LePamplemousse

Des banquiers portés disparus qui réapparaissent recouverts de bandelettes comme des momies, des crocodiles qui parcourent les rues de Londres, une jeune américaine qui veut rencontrer son idole Sherlock Holmes et un pseudo journaliste qui tente d'écrire des pièces de théâtre en latin, voila les ingrédients de ce court roman policier distrayant.
Je viens de découvrir tout à fait par hasard cette série de petits romans policiers qui a pour titre général “Les mystères de la Tamise”, ce qui m'a fait rire puisque sur les 10 volumes, 6 enquêtes se déroulent vraiment très loin de ce fleuve, à savoir à Lyon, en Bretagne, en Irlande, à Saint Malo, et même au Texas !
Le héros est un feuilletoniste qui mène des enquêtes à défaut de pouvoir vivre de sa plume en rédigeant des tragédies en latin.
Ce volume nous emmène dans les sous-sols de Londres, ou sévit une secte égyptienne.
On y rencontre aussi un Sherlock Holmes qui n'a rien à voir avec celui décrit par Conan Doyle, celui-ci manque franchement de clairvoyance, il est désagréable au possible, drogué jusqu'aux yeux et pas très intéressé par l'idée de faire triompher l'ordre, la vérité ou la justice.
Un très bon moment de divertissement, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.