Critique de LibEgFrat

Un chef-d'oeuvre d'analyse textuelle et de lucidité sociopolitique.
Ce livre peut sembler "plat" pour celles et ceux qui ne s'intéressent pas outre mesure aux militant-es communistes ou à l'engagement révolutionnaire en général. D'ailleurs à ce propos j'avouerai que le titre et le sous-titre ne renseignent pas assez sur le contenu du livre.
Cependant ce contenu est très riche, nourri d'une réflexion méthodique s'étendant sur des décennies, ainsi que de l'expertise croisée de deux cherchers reconnus.
Tout en évitant les procès d'intention et/ou le mépris foireux dont nous avons l'habitude quand il s'agit de pauvres gens voulant rendre le monde meilleur, Pudal et Pennetier se montrent absolument -critiques- (au sens heuristique) des textes en présence ainsi que des dynamiques sociales / politiques / sociologiques dont ils témoignent. Autrement dit, ce livre situe historiquement des témoignages qui en disent énormément sur le premier 20ème siècle en France ainsi que sur l'engagement humaniste en général.
À lire.