Critique de babel95

Un goûter philo sur le thème du respect et du mépris... c'est un thème qui paraît bien loin de nos préoccupations estivales. Allez, pour une fois, on plante le décor... on installe notre notre goûter philo sur le sable de la plage... le cri d'une mouette.... d'un coup de baguette magique philosophique, on transforme les traditionnels gâteaux et limonade en glace à la fraise... et le tour est joué.

Pour ce qui me concerne, lire un petit ouvrage de la collection Les goûters philo est toujours un grand plaisir - un vrai rituel qui passe par la découverte des illustrations de Jacques Azam. Puis la lecture du menu, les titres des petites histoires, les prénoms de tous les participants. le ton de ces ouvrages est toujours sympathique.

Respect contre mépris... Des mots qui résonnent en chacun d'entre nous.
Et c'est bien pour cela qu'il est important d'en parler, de dépasser un peu les apparences et de lancer le débat.
Comment se faire respecter ? Comment faut-il être pour se faire respecter ?Les adultes respectent-ils toujours les enfants ? Un pouvoir sans respect est d'une grande violence.
Et si l'on parlait du mépris. Peut-on mépriser quelqu'un sans le faire exprès ? Comment se sent-on lorsqu'on est méprisé ? Les mots méprisants sont eux aussi d'une grande violence, ils nous rabaissent et nous cassent.

Et aujourd'hui une des petites histoires, celle de Romain m'a plus particulièrement interpellée - Romain qui, au téléphone avec sa copine, passe à la caisse du supermarché. "Pour Romain, la caissière n'existe pas. Ni bonjour, ni regard, ni sourire, rien." Romain qui sait rendre les gens invisibles par son mépris. Cette attitude m'a fait penser à une amie caissière, et à ce qu'elle a enduré plusieurs années. Il est grand temps pour tous les "Romain", de comprendre ce qu'est au final le respect - le fait d'être attentif aux autres pour devenir attentif à soi-même. Devenir plus humain.

Par cette journée d'été, je vous souhaite de belles lectures très attentives....