Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (02/09/2005)
3.79/5   7 notes
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot " respect ", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.
Que lire après Les goûters philo : Le respect et le méprisVoir plus
Un goûter philo sur le thème du respect et du mépris... c'est un thème qui paraît bien loin de nos préoccupations estivales. Allez, pour une fois, on plante le décor... on installe notre notre goûter philo sur le sable de la plage... le cri d'une mouette.... d'un coup de baguette magique philosophique, on transforme les traditionnels gâteaux et limonade en glace à la fraise... et le tour est joué.

Pour ce qui me concerne, lire un petit ouvrage de la collection Les goûters philo est toujours un grand plaisir - un vrai rituel qui passe par la découverte des illustrations de Jacques Azam. Puis la lecture du menu, les titres des petites histoires, les prénoms de tous les participants. le ton de ces ouvrages est toujours sympathique.

Respect contre mépris... Des mots qui résonnent en chacun d'entre nous.
Et c'est bien pour cela qu'il est important d'en parler, de dépasser un peu les apparences et de lancer le débat.
Comment se faire respecter ? Comment faut-il être pour se faire respecter ?Les adultes respectent-ils toujours les enfants ? Un pouvoir sans respect est d'une grande violence.
Et si l'on parlait du mépris. Peut-on mépriser quelqu'un sans le faire exprès ? Comment se sent-on lorsqu'on est méprisé ? Les mots méprisants sont eux aussi d'une grande violence, ils nous rabaissent et nous cassent.

Et aujourd'hui une des petites histoires, celle de Romain m'a plus particulièrement interpellée - Romain qui, au téléphone avec sa copine, passe à la caisse du supermarché. "Pour Romain, la caissière n'existe pas. Ni bonjour, ni regard, ni sourire, rien." Romain qui sait rendre les gens invisibles par son mépris. Cette attitude m'a fait penser à une amie caissière, et à ce qu'elle a enduré plusieurs années. Il est grand temps pour tous les "Romain", de comprendre ce qu'est au final le respect - le fait d'être attentif aux autres pour devenir attentif à soi-même. Devenir plus humain.

Par cette journée d'été, je vous souhaite de belles lectures très attentives....

un vrai bonheur que ces "goûters philo", beaucoup de sujets passionnants, que du bon sens, des exemples pertinents, mes enfants ont adoré et mes petits-enfants aussi...indémodable et drôle! :-)...et cela me fait toujours autant réfléchir moi aussi ! Précieux à avoir sous la main quand les enfants posent les questions où l'on ne sait pas par où commencer pour y répondre....j'ai toute la collection, ils foncent aller chercher ce qui les intéresse et viennent souvent me voir pour en parler avec le livre, franchement je ne saurais que recommander cette superbe collection ! :-)

Trop loin
"Non, non, tu ne me déranges pas, je suis à la caisse du supermarché, on peut se parler". Romain enfonce ses écouteurs dans ses oreilles et commence à emballer ses courses. "Ce soir, oui, pourquoi pas, on pourrait se retrouver devant le cinéma".... Comme Romain ne voit pas que la caissière lui tend le ticket, elle le pose sur la tablette, devant sa caisse. "Non, ce serait mieux d'aller à la séance de 22 heures, ça nous laisse le temps de dîner avant". Romain aperçoit le ticket et tend un billet de 20 euros en levant les yeux au ciel. "Comment, ton régime ? Mais on peut quand même dîner, non ?". Romain, énervé par sa copine qui ne veut manger que du fromage blanc le soir, ne s'aperçoit pas que la caissière lui tend la monnaie.

Pour Romain, la caissière n'existe pas. Ni bonjour, ni regard, ni sourire, rien. Il est loin d'elle, terriblement loin. Il a mis une distance infinie entre lui et elle, il ne fait aucune place à la caissière. Et on comprend ce qu'elle ressent : elle se sent méprisée par ce client qui fait comme si elle était invisible.
Attention
Romain ne fait pas exprès, il a la tête ailleurs, il ne cherche pas du tout à faire du mal à la caissière. N'empêche, le mal est fait
Le respect, c'est justement ne pas avoir la tête ailleurs. Etre attentif, pour ne pas, sans s'en rendre compte, tomber dans le mépris.
Respecter.... l'inconnu

Viviane sait, à l'avance, que si une personne âgée monte dans le bus, elle lui laissera sa place. Viviane n'a pas besoin de connaître celui qui prendra sa place, elle n'a pas besoin de l'aimer, ni d'en avoir peur, ni de le plaindre, ni de l'admirer... Non, rien de tout ça. Lorsqu'on respecte quelqu'un, on n'a pas le coeur qui bat plus vite, on n'a pas la chair de poule ou les jambes toutes molles.
Le respect ne vient pas d'un sentiment, on ne le ressent pas tout à coup, comme on ressent la peur ou la joie. Le respect est déjà là, en soi. La preuve, on peut respecter un inconnu qui n'est pas encore monté dans le bus.
Le caïd et le sage

Dans le quartier, tout le monde respecte Jimmy. Cela ne viendrait à l'idée de personne de contester un ordre de Jimmy, ou même de le discuter. Jimmy est un trafiquant de drogue, un vrai caïd. Avec ses armes et sa bande, il se fait respecter par tout le monde.

Au village, tout le monde respecte le vieux Soleyman. Si quelqu'un a un problème ou si des gens se disputent, on va lui demander conseil. Il est là, tous les après-midi, assis à l'ombre du grand baobab.
Soleyman est un sage. Avec son expérience et sa sagesse, il conseille les gens du village, il est respecté dans toute la région.

Jimmy et Soleyman sont deux personnes que les gens respectent. Mais on n'a pas besoin d'explications pour comprendre qu'il y a une grande différence entre les deux.
Respecter.... le respect.

Et on va s'imaginer qu'en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu'en couvrant soigneusement ses livres au début de l'année, qu'en manifestant pour les baleines et qu'en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect.
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter.
On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter.
Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot "respect", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.
Le respect, on ne l'a pas en soi, à la naissance, une fois pour toutes. On a tous besoin de l'apprendre, encore et encore, petit à petit, depuis tout petit.