Critique de oran

oran
11 septembre 2019
L'Allemagne, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, le Michigan, la Suisse… autant de pays, de villes, autant de librairies insolites, indicibles, fantastiques, surréalistes, mystérieuses que peuvent fréquenter les amoureux des livres fantasques, déraisonnables, inconditionnels... de Détroit, Gibraltar, Halberstadt, Madrid, Angoulême, Strasbourg, Paris, Saragosse, Morges, Ferrare..
Il m'a fallu, je l'avoue, quelques pages avant de comprendre que tous ces lieux mythiques étaient des théâtres de lecture fictionnels nés d'une plume débridée , surtout quand j'ai cherché sur une carte où se situait la ville hongroise de Dobostorta et que j'ai découvert la réalité, non pas une référence pour les gourmets des livres mais plutôt pour les gourmands , car il s'agit d'une spécialité de la ville de Budapest, la Dobos Torta, la tarte de Dobos, une pâtisseries inventée par József Dobos (1847-1924).
Le but de Vincent Puente faire douter le lecteur a sans doute été atteint, du moins pour moi , pendant un certain temps ! bravo !