Critique de nadejda

Laissez vous guider grâce à Vincent Puente au fil de « librairies remarquables dont la renommée n’a pas encore dépassé le monde confiné des amateurs. Elles sont habitées par des libraires qui dans l’ensemble n’ont que faire des sirènes de la gloire, ce qui passe pour un sentiment incompatible avec notre époque.
Les libraires n’ont que faire de l’air du temps »

Un voyage poétique, érudit et drôle où vous irez de curiosité en curiosité en pénétrant dans la vingtaine de librairies qui composent ce recueil dont chacune a sa particularité, son étrangeté ainsi que les libraires qui y officient.

Il y a les actuelles ou récemment disparues comme :
Le NBC « National Bookstore de Detroit véritable labyrinthe qui s’est constitué au fil des achats d’appartements qui se libéraient par son propriétaire Moe Zimmer au point que lors de la revente en 2010 à un groupe chinois un de ses employés est resté suite aux travaux de rénovation, emmuré dans le rayon des littératures nordiques….

The Great Reef bookshop (Librairie Le Récif) unique librairie de Gibraltar surnommée par les britanniques qui la fréquentent « The Pillars » non pas à cause du détroit « Les Colonnes d’Hercule » mais parce qu’à l’intérieur les livres sont disposés en piles qui dissimulent les étagères que l’on peut supposer courir encore le long des murs ….

Celles qui relèvent de l’archéologie dont il ne reste qu’une hypothétique relique telle La librairie de Jonas gravée sur des os de baleine

Ou le fameux Corps des libraires du Prince de Ligne chargés d’accompagner et prendre soin des livres qu’il veut avoir à sa disposition au cours de ses voyages ou de campagnes militaires

La librairie du Pinçon violet à Angoulême, elle, abrite « deux libraires souffrant d’affections oculaires sévères. Leur regard déformé par de grosses lunettes aux verres épais indique aux intrus qu’il ne faut pas les déranger »

Quant à La libreria de los Tres Suenos à Saragosse «les libraires interdisent au public d’en franchir le seuil. »

Artemus Weiss, libraire à Morges en Suisse vient, lui, au secours des lecteurs dont les livres ont envahi les appartements ….

Dans ce petit livre plein d’humour, de trouvailles il y a du vrai qui paraît faux et vice-versa mais à quoi bon vouloir démêler un écheveau qui offre un grand plaisir de lecture.
Quel lecteur n’a pas rencontré des libraires et des librairies étranges au cours de ses pérégrinations ?