Critique de croix59

3eme et dernier tome de cette trilogie qui nous raconte la naissance du docteur Moreau et son amour haine avec Mary Shelley. Nous sommes en 1816, Mary est attiré par le jeune docteur Politori, médecin de lord Byron. En l'observant, en l'écoutant, lui vient l'idée de son fameux roman, Frankenstein. Et la lecture de ce roman provoquera chez Politori l'envie d'aller plus loin, de défier Dieu, en créant lui même sa créature. Mais Mary se lasse et revient vers ses enfants et son mari. Ce rejet va le faire basculer dans la folie et l'entrainera dans une débauche d'expériences toujours plus douteuses dans sa quête de la création, jusqu'à la violence la plus extrème. Une histoire étonnante, mélant des personnages réels (Shelley, Darwin, Byron ...) et des purement littéraires (le docteur Moreau et Zaroff dans les deux tomes uivants). Un dessin vif et nerveux, sombre qui va à cette intrigue gothique. Bien fait.