Critique de OnceUponATam

Merci à Babelio, Dunod et Armand Colin de m'avoir envoyé ce titre !

C'est un livre qui me faisait de l'oeil en librairie. La couverture est accrocheuse et quand on adore l'Histoire comme moi, on a qu'une envie, c'est de s'y plonger.

Pourtant ce n'est pas la période de l'Histoire que je préfère mais je me suis dit que c'était pas plus mal de m'intéresser à ces 2 reines méconnues. Je les connaissait de nom mais leur histoire m'était totalement étrangère.

On ne s'imagine pas que ces femmes aient pu être à ce point ambitieuse et parfois sanguinaires et pourtant…

Le récit est fluide malgré les nombreuses annotations. Par contre, j'ai trouvé un peu dommage de devoir toujours nous reporter à cette partie « Notes » pour les lire. Ça rend la lecture un peu fastidieuse et le texte est déjà assez dense.

On attend de ce genre de lecture qu'elle soit instructive et c'est le cas mais j'attendais également qu'elle soit un peu plus ludique. Comme une sorte de florilège des moments les plus fous de leur vie mais on a un ouvrage qui retrace pratiquement toute leur vie, d'avant leur accession (contexte historique, familles mérovingiennes, etc…) au trône jusqu'à leur fin.

C'était intéressant mais un peu long.

C'est tout de même une lecture que j'ai apprécié. Puis j'aime le fait que l'on s'intéresse à ces femmes qui restent encore aujourd'hui dans l'ombre de l'Histoire.