Critique de jainas

Le baiser de la femme araignée est avant tout un dialogue, dialogue entre deux hommes, dans une prison argentine. Deux prisonniers que tout sépare : Valentin est un activiste politique idéaliste, Molina un transsexuel arrêté pour détournement de mineur. Ils n'ont rien en commun, a priori rien à se dire, et pourtant pour tromper la solitude et l'ennui, Molina va raconter à Valentin des films qu'il a aimé, histoires d'amours ou films de propagande Nazie, vieux films fantastiques, peu importe. Et au fil des récits viennent les confidences, des discussions progressives, des révélations sur l'un et sur l'autre, la naissance d'une certaine compréhension, d'une amitié puis une histoire d'amour.
Les dialogues ne sont pas écrit de manière réalistes, ce qui m'a parfois gêné mais cela n'importe finalement que peu, car c'est un livre qui a l'ambiance et la pudeur flamboyante de certains vieux films en noir et blanc, qui est une évasion par les mots et à la fois une rencontre.